Treichville/ Meeting de mobilisation manqué du Rhdp : Forces de l`ordre et partisans d`Ado s`affrontent

Treichville/ Meeting de mobilisation manqué du Rhdp : Forces de l`ordre et partisans d`Ado s`affrontent.

Publié le lundi 21 fevrier 2011 | Soir Info - Des pneus brulés, plusieurs blessés signalés

En prélude à l'appel à une révolution à l'égyptienne lancé par le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour ‘’le départ’’ de Laurent Gbagbo du pouvoir, les partisans d’Alassane Ouattara entendaient tenir le samedi 19 février 2011, un meeting de mobilisation dans plusieurs commune d'Abidjan. A Treichville, la manifestation n'a pu avoir lieu.

Puisque les manifestants ont été dispersés par les forces de l'ordre. Bilan: une dizaine de blessés par balles a été enregistrée, selon un responsable local du Rhdp. Rappelons que c'est le vendredi 18 février que le ton de cette révolution a été donné malgré le couvre-feu nocturne instauré ce même pour trois jours, par le régime de Laurent Gbagbo. Nonobstant leur détermination, les partisans d’Alassane Ouattara n’ont pu tenir leur rassemblement. Très remontés, ils ont érigé des barricades en plusieurs endroits notamment à l'avenue 21 où des pneus ont été brûlés. Dès le lendemain matin, les forces de défense et de sécurité sont intervenues pour les disperser. Des tirs nourris ont été entendus aux quartiers Appolo et Biafra. En début d’après-midi, les grandes artères étaient encore fumantes. Et la plupart des commerces sont restés fermés toute la journée.

Surtout ceux de la célèbre rue 12. Aux environs de 12h, une descente musclée d'un cargo de la garde républicaine a été signalée dans un magasin de vente de pneus, à la rue Nanan Yamousso.

A 14h00, la présence des forces de défense et de sécurité n'était plus perceptible dans les rues.

Rappelons que ce regain de tension survient au moment où Guillaume Soro a lancé un appel aux Ivoiriens à s’inspirer de l'exemple des Tunisiens et des Egyptiens pour renverser le régime de Laurent Gbagbo.

DIARRA Tiémoko