Appel du 12 avril – Tout sauf Ouattara: Le RPCI-AC félicite l’Udpci et son Président Mabri Touakeusse, pour avoir entendu son appel
Par IvoireBusiness - Le RPCI-AC félicite l’Udpci et son Président Mabri Touakeusse, pour avoir entendu son appel.
Déclaration du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative Crédible concernant l'Appel du 12 avril 2013: Le RPCI-AC félicite le docteur Mabri Touakeusse, ministre d’Etat et président de l’Udpci, et le secétaire général adjoint Jean Blé Guirao, pour avoir entendu son Appel.
Le RPCI-AC félicite vivement le docteur Mabri Touakeusse, président de l’UDPCI, pour avoir entendu son appel du 12 avril 2013 dans lequel il invitait le peuple ivoirien, les partis politiques, les syndicats, les étudiants et les élèves, à se lever comme un seul homme et dès maintenant, pour mettre fin à la dictature Ouattara, et sauver la Côte d’Ivoire menacée de grave péril.
Comme le Général De Gaulle le 18 juin 1940 depuis Londres, face à l’invasion nazie d’hitler, Christian Vabé, président du Rpci depuis Paris, a lancé son appel solennel au peuple ivoirien, afin qu’il se lève comme un seul homme pour mettre fin à la dictature Ouattara, qui viole les droits de l’homme, les libertés publiques, la constitution, brade les ressources de la Côte d’Ivoire, et pratique le rattrapage ethnique, l’impunité, et l’élimination physique d’opposants.
Le Rpci se réjouit que le 17 mai dernier, l’UDPCI du docteur MAbri Touakeusse, par la voix de son secrétaire général adjoint Jean Blé Guirao, ait entendu son appel en annoncant la mort du rassemblement des houphouétistes RHDP, et en déclarant qu’il avait entendu l’Appel du FPI au PDCI pour sauver la Côte d’Ivoire et la démocratie, face à l’arrogance et la barbarie du régime Ouattara.
Jean Blé Guirao a tenu à féliciter son ami et frère KKB, député et président de la JPdci-Rda, pour son courage et sa clairvoyance politiques à dire clairement que le RDR et le régime Ouattara n’étaient pas aptes à diriger la Côte d’Ivoire. Car « Il a dit tout haut ce que, malheureusement, de nombreux Ivoiriens pensent tout bas dans leurs salons feutrés. Et Blé Guirao d’observer que le « RDR est entrain de nous clochardiser comme s’il s’apprêtait à nous « divorcer ».
Le Rpci se réjouit que l’UDPCI ait enfin compris la véritable nature du RDR par « l’absence de réunions des instances du RHDP, l’absence de concertation au niveau de la conférence des Présidents, l’arrogance, la trop grande suffisance et le manque d’humilité des cadres du RDR envers les alliés ».
Le Rpci-Ac se réjouit également que l’Udpci ait constaté que l’allié RDR est entrain de s’apprêter à « aller seul » en compétition à la présidentielle de 2015, par le recrutement de tous les cadres du MFA et de l’UDPCI comme pour les affaiblir.
Le Rpci-Ac félicite Jean Blé Guirao qui reconnait que « LE RDR ESSAIE DE NOUS DEPECER VIVANT », et que ce parti dit allié a royalement écarté le MFA du gouvernement et l’a tenu loin malgré les appels de son leader Anaky Kobenan.
Le Rpci-Ac se félicite que l’Udpci ait enfin ouvert les yeux sur l’arrogance, et le manque d’humilité du RDR et de ses cadres
Le Rpci-Ac approuve la déclaration de l’UDPCI qui soutient que « L’appel du FPI au PDCI s’adresse à tous les IVOIRIENS, donc à l’UDPCI. Qu’Il n’est pas exclusif et tout le monde devra l’analyser car tous, nous vivons sur ces 322 000km2 et les Ivoiriens nous regardent ».
Sur la réconciliation nationale, le RPCI-AC est en phase avec l’UDPCI qui constate que la réconciliation nationale a du plomb dans les ailes à cause de la lenteur des procédures de justice, car des gens ont été arrêtés mais depuis deux ans maintenant, on n’arrive pas à les juger et si possible, à les condamner ou à les libérer.
Pour l’UDPCI, les cadres du FPI et les militaires qui sont en prison méritent qu’on accélère les procédures de justice pour qu’ils connaissent leur sort. Car en les détenant sans jugement dans ces conditions, on est entrain de créer d’autres problèmes qui par la suite seront difficiles à résoudre.
Pour le Rpci-Ac, l'enjeu est aujourd’hui clair et dépasse de très loin les frontières idéologiques : C'est la survie de la Côte d’Ivoire qui est en jeu. La propriété de son sol, la jouissance de ses richesses par ses propres fils et filles, et le devenir de sa démocratie.
Pour le Rpci-Ac, c’est l’heure du sursaut national, c’est l’heure d’unir nos forces et de nous rassembler pour faire barrage aux prédateurs et défendre la nation en péril.
Car nous n'avons qu’un seul pays, la Côte d’Ivoire. Et aucun homme politique ne mérite que nous sacrifiions l’avenir de nos enfants pour lui. Le RDR et le régime Ouattara nous demandent aujourd’hui de vivre ensemble chez nous, sans nous. C’est inadmissible.
Le PCI-AC félicite une fois de plus toutes les forces vives de la nation, les syndicats, les étudiants, les élèves, et tous les partis et mouvements politiques, qui ont accepté son Appel au « Tout sauf Ouattara » pour 2015.
Le RPCI-AC appelle les ivoiriens qu’ils soient de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Nord, et du Centre, à la mobilisation permanente contre le régime Ouattara, et à ne pas relâcher la pression jusqu’à la réinstauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire.
Fait à Paris le 20 mai 2013
Pour le RPCI-AC,
Christian Vabé
Président