Côte d’Ivoire: Dominique Ouattara, sentant le vent souffler, déclare qu’auprès de son époux, elle ne se mêle pas de politique

Par IvoireBusiness – Dominique Ouattara craint-elle le syndrome Simone Gbagbo ?

Samedi 11 mai dernier, Dominique Ouattara, épouse du chef de l’Etat, était à la Une de tous les quotidiens nationaux, qu’ils soient proches du pouvoir ou proches de l’opposition. Et pour y dire clairement qu’elle ne fait pas de politique en Côte d’Ivoire, et ne se cantonne qu’aux œuvres caritatives et sociales.
Et de préciser qu’elle n’interfère pas dans les décisions politiques du chef de l’Etat.

Selon elle, son rôle en Côte d’Ivoire est d’« aider les Ivoiriens, notamment les couches les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants, à améliorer leurs conditions de vie ». Cela en tant que première Dame et également en tant que présidente de la Fondation Children of Africa.
Celle qui a été nommée officiellement par le chef de l’Etat par decrét présidentiel, déclare même dans la revue Amina n°517, qu’elle n’a pas d’obligations officielles, et qu’elle passe ses journées à voir les enfants.
Et de poursuivre: « Je n'interfère jamais dans les prises de décisions politiques de mon époux. Je préfère, de loin, me consacrer au social ».
Selon plusieurs analystes politiques, ce sont là des contre-vérités, car tout le monde sait en Côte d’Ivoire que Dominique Ouattara et toute sa famille, sont au cœur de toutes les décisions politiques du chef de l’Etat.
Le renvoi de plus d’un millier de fonctionnaires de la présidence d’Abidjan-Plateau, dont certains arrivés du temps du Président Houphouët Boigny, c’est elle.
L’attribution de 40% des marchés du pays par son époux de gré à gré à des entreprises de proches ou de parents, c’est également elle.
L’attribution des contrats de rénovations des institutions de la République comme la présidence ou l’Assemblée nationale à son frère cadet Nouvian, c’est encore elle. Et la liste est longue.
Pourquoi donc une telle posture ? Pourquoi ce revirement brusque ? De quoi a-t-elle peur ? A-t-elle senti le vent tourner ? Elle-elle inquiète du syndrome Simone Gbagbo, accusée d’avoir joué un rôle politique majeur du temps de son époux Laurent Gbagbo, et actuellement détenue inhumainement en prison à Odienné, et sur qui un mandat d’arrêt de la CPI a également été lancé ?
Dominque Ouattara a-t-elle peur de rendre elle aussi des comptes lorsque le vent aura tourné ?
Selon plusieurs sources diplomatiques sous couvert d’anonymat, c’est un peu de tout cela qu’elle aurait peur.
Elle se serait rendue compte de l’extrême fragilisée du pouvoir de son époux, et de l’Etat d’impopularité record du régime actuel, accusé ouvertement de dictature par l’opposition et par l’opinion internationale. Sans oublier que les lignes politiques en Côte d’Ivoire ont considérablement bougé avec le Pdci-Rda de Konan Bedié qui a ouvertement pris ses distances avec le RDR, préférant une nouvelle alliance avec le FPI de Laurent Gbagbo, à l'initiative du Rpci-Ac de Christian Vabé, pour dit-on sauver la Côte d ‘Ivoire en danger, dans une sorte de ‘Tout sauf Ouattara » comme ce fut le cas du « Tout sauf Wade » au Sénégal.

Ces jeux d’alliances et de mésalliances ont même poussé le chef de l’Etat à annoncer précipitamment, fait rare pour un président en exercice, sa candidature à l’élection présidentielle. Selon nos informations, cette décision viendrait-elle pour couper l’herbe sous le pied du Pdci et voir qui sont les vrais alliés du régime.

La blanche Colombe commence-t-elle déjà à lâcher le navire alors que celui-ci prend de l’eau de toute part ?
De sources proches du parti au pouvoir, on assure qu’il n’en est rien. Et que Dominique Ouattara soutiendra jusqu’au bout son époux, contre vents et marées, et qu’elle ne craint rien. Elle tenait juste à faire une clarification car beaucoup de gens lui donnent des pouvoirs exorbitants. Alors que cela ne reflète pas la réalité.
Wait donc and see !!!

Patrice Lecomte