France - Côte d’Ivoire: Selon Koaci.com, Ouattara aurait remis 100 milliards de Fcfa à Guéant pour réequiper la police ivoirienne
Par Koaci.com - Les enquêtes sur Claude Guéant mèneraient à Abidjan.
PHOTO: Alassane Ouattara et Claude Guéant ici le 6 novembre 2011 à Abidjan.
Abidjan - Et s'il avait reçu des fonds ivoiriens? Après l'affaire des 500 000 euros versés sur son compte bancaire et les dépenses non transparentes dans son ex-ministère au-delà de la suspicion sur des fonds Libyens, KOACI.COM apprend ce vendredi, de sources diplomatiques françaises, que la justice du pays de François Hollande s’intéresserait de près aux allées et venues de Claude Guéant en Côte d'Ivoire lors de la présidence de Nicolas Sarkozy.
En effet, selon le peu d'informations reçues sur ce dossier à cette heure, des enquêteurs français, dont nous n'avons reçus les noms des services desquels ils seraient issus, se seraient rapprochés du ministère de l’intérieur ivoirien, pour faire la lumière sur les marchés de rééquipement de la police ivoirienne au lendemain de la crise entreprise sous l'égide de l'ancien ministre de l’intérieur français.
Rappelons que le ministre d'alors, suspecté aujourd'hui d'importants détournements de fonds et qui peine depuis peu à se justifier sur les médias français, avait effectué deux voyages en juin 2011 et décembre 2012 à Abidjan lors de son exercice et que les marchés de rééquipement de la police ivoirienne englobaient une enveloppe de plus de 100 milliards de fcfa.
Notons pour finir que le dernier déplacement en tant qu'ex-ministre de Guéant à Abidjan avait déjà soulevé un vent de suspicion dans la presse ivoirienne (Côte d'Ivoire: Qu'est ce qu'est venu chercher Claude Guéant à Abidjan ? http://koaci.com/articles-79113 ) qui trouvait étrange que plus en fonction ce dernier revienne sur les bords de la lagune ébrié. Apparemment ce ne serait pas si étrange que cela.
Affaire à suivre...
Donatien kautcha