La Grande interview – Joël Ettien (Journaliste) casse la baraque (Suite et fin): « Ouattara doit partir ». « Si Ouattara touche au foncier rural, le peuple ivoirien va se soulever »
Par IvoireBusiness - « Ouattara doit partir ».
Suite (…) Concernant l’Appel du Fpi au Pdci, on a vu que KKB (Kouakou Konan Bertin, député et président de la JPdci) a fait une déclaration qui va dans le sens de l’acceptation de cet Appel à l’Union sacrée contre Ouattara
Pourquoi tout tourne autour de KKB (Joël Ettien nous interrompt !) ?
C’est vrai qu’il y a aussi le président Bedié, président du Pdci, qui a lancé un Appel à la veille des élections municipales et régionales, où à la Une du quotidien Le Nouveau Réveil, il a annoncé que le Pdci comprenait la détresse des ivoiriens et que ces derniers pouvaient compter sur lui chaque fois le pays allait très mal. N’est-ce pas une façon pour le président Bedié d’avoir accepté l’Appel ?
L’Appel est déjà accepté, mais comme je vous le dis, en politique, il faut être très prudent. Quand des radicaux comme les Djikahué juste après cet Appel, se disent oui j’ai lu les déclarations mais si le Fpi nous tend la main, c’est des partis frères, pourquoi donc vous ne voulez pas qu’on accepte ?. Déjà, c’est qu’il y a un sous-bassement.
Il appartient maintenant aux responsables du Fpi de montrer leur bonne foi et leur sincérité dans cette alliance, pour permettre à ceux qui sont en train de faire ce travail de fond de rassurer les autres pour que cette alliance-là voit le jour. Je dis que le salut des ivoiriens ne passera que par cette alliance Fpi-Pdci.
Ouattara, comme on le voit est isolé dans ce schéma? Comment va-t-il réagir à votre avis quand on sait que tout est mis en place pour l’isoler?
Quelqu’un qui a une machine dans sa main, je ne pense pas qu’il va rester là sans réagir. Il ne restera pas amorphe pour que le danger vienne l’abattre. Forcément, il va être sur la défensive.
Quels sont les options qui s’offrent à lui?
Je crois qu’en vérité, à l’impossible nul n’est tenu. Si j’étais à la place de monsieur Ouattara, je convoquerais une grande réunion pour dire je me suis trompé. Comme il l’a dit lui-même, il ne peut pas diriger économiquement la Côte d’Ivoire. Il est incapable de redresser la Côte d’Ivoire. Il doit donc partir
On ne peut pas être un fin économiste ou un financier si on ne connait pas la politique. Donc, si j’étais à sa place, je crois que le sens du devoir serait que j’accepte de dire que j’allais aux élections, mais à l’allure où vont les choses, je vais me concerter avec ma base pour dire que je ne peux plus être président. Je vais laisser la Côte d’Ivoire parce que tous les schémas que j’ai prévus sont tombés à l’eau. Ils ne vont pas dans le sens du développement de la Côte d’Ivoire. Mais dans le sens de sa ruine. On ne rêve pas au pouvoir! Depuis combien d’années Ouattara rêvait de prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire ?
Mais son rêve, c’était la vengeance. Il vient de se rendre compte qu’il a fini de se venger, mais l’enveloppe-là, le fond est creux. On ne rêve pas quand on est au pouvoir. Il rêve de se venger parce qu’on l’a traité d’étranger, et ce n’est pas vrai?
Le costume de Président est-il plus gros que Ouattara, malgré son parcours impressionnant?
Regardez au Bénin, Nicéphore Soglo. Kerekou a accepté sa défaite et il est parti dans son village.
Quand Nicéphore Soglo est arrivé, tout le monde a applaudi. On disait voilà l’économiste qui va sauver le pays. Mais c’est des gens qui sont formatés par le fonds monétaire international. Et dans l’enseignement qu’on leur a donné, on ne leur a pas donné un format pour le développement de l’Afrique. L’Afrique est aujourd’hui le réservoir du monde. C’est donc la politique du 3e homme qui y est appliquée. On forme des africains pour aller desservir les africains au profit de ces institutions internationales. Ainsi, Ouattara venant au pouvoir, c’est n’était pas pour servir les ivoiriens et l’Afrique. Mais c’était pour servir leur mentor. Et c’est ce schéma que nous sommes en train de voir. Donc Ouattara ne peut absolument rien faire pour les ivoiriens, encore moins dire j’ai un schéma pour le développement des ivoiriens. C’est faux.
Parlons à présent de l’insécurité. Pourquoi il y a-t-il toujours autant d’insécurité en Côte d’Ivoire ?
On ne peut pas prendre des analphabètes pour faire une armée.
Par exemple, monsieur Sakozy n’est plus Président de la République en France. Est-ce pour cela que son successeur François Hollande est allé dissoudre l’armée pour en faire une armée du parti socialiste ? Quand vous prenez des analphabètes à qui vous avez fait des promesses - Jusque-là je ne sais pas combien ils leur ont promis - Souvenez-vous bien d’ailleurs qu’ à la veille des élections municipales et régionales, les rebelles déflatés de monsieur Ouattara sont venus jusqu’à Tiébissou pour lui exiger 40 millions de Fcfa chacun, sinon il n’y aura pas d’élections. Je ne connais pas le contenu, mais voilà l’armée de Ouattara.
Même des instructeurs français qui forment les FRCI, l’armée du régime, avouent qu’ils leur parlent mais ces derniers ne comprennent pas ce qu’ils leurs disent. Vous voyez, on a à faire à des Dozos qui ne comprennent pas le Français. Aujourd’hui, c’est ces dozos avec des gris gris qui forment la nouvelle armée de Côte d’Ivoire, alors que les vrais militaires restent chez eux à la maison ou sont en fuite.
Si quelqu’un a le malheur de prendre un taxi conduit par un djoula (ressortissant du Nord), et qu’il parle mal de Ouattara, sa vie est en danger. Car le lendemain, on vient l’enlever pour le conduire vers une destination d’où il ne réapparaitra pas.
C’est ça l’armée ? L’insécurité ne peut jamais jamais revenir en Côte d’Ivoire tant que ceux-là sont dans l’armée. Parce que ceux qui ont prêté serment, les vrais policiers, les vrais gendarmes, les vrais policiers, etc, sont au chômage ou en fuite, et ce sont les loubards qui assurent la sécurité du pays.
Dernière question, pourquoi Ouattara fait-il le rattrapage ethnique ? Pourquoi gouverne-t-il avec le nord ? Pourquoi nomme-t-il uniquement les ressortissants du Nord ? C’est quand même étonnant pour un homme formé aux Etats unis et membre de la haute finance internationale.
Quand vous me posez cette question, je vois monsieur Ouattara qui me fait pitié par moment. Parce que j’ai l’impression que ce n’est pas lui qui gouverne la Côte d’Ivoire. Quand on voit toutes ces nominations, je pense que monsieur Ouattara ne gouverne pas la Côte d’Ivoire. Il n’a pas la main mise sur le pouvoir. Le pouvoir est dirigé dans l’ombre par quelqu’un qu’on doit encore identifier.
Monsieur Ouattara, un grand intellectuel comme lui, ne peut pas se dire que dans les autres groupes ethniques, il n’y a pas des hommes valables pour pouvoir l’aider à construire le pays. Mais en même tant, quand je vois 610 cadres ivoiriens pro-Gbagbo en prison, sans parler de ceux qui sont exilés, mais bon dieu, monsieur Ouattara est en train de préparer un répertoire de vengeance pour ceux qui vont venir après. Avec tous ces milliers de naturalisés burkinabés qui n’ont jamais pris un stylo pour formuler une demande de naturalisation.
On parle de 1 million de burkinabé à naturaliser ?
Je me dis, pour demander la nationalité dans un pays, il faut en faire la demande. On l’avalise et le président agrée en fonction des intérêts que tu produits, et on t’accorde ou non la nationalité. Soit tu es marié, tu as des enfants, tu as ceci ou cela. Mais des analphabètes qui sont dans les brousses et qu’on naturalise ! C’est incroyable !
A Bouaflé par exemple, c’est le ministre de la Justice qui prend ces naturalisés-là que lui-même ne connait pas. Accompagné de l’Onu, ils font des appels et on les informe de leur naturalisation sur ordre présidentiel. Voilà comment ça se passe. Ouattara est en train de créer un répertoire dangereux. Même au niveau des nominations.
Et le problème foncier ?
Ça c’est une bombe qui va exploser demain. Monsieur Ouattara, comme il a été Premier ministre d’Houphouët Boigny, c’est lui qui disait que la terre appartenait à celui qui la mettait en valeur.
Mais avant d’être mise en valeur, la terre appartient à quelqu’un avant qu’on ne la trouve pour la valoriser. La terre ne peut donc pas appartenir à celui qui la met en valeur. Aujourd’hui, les allogènes sous la menace des machettes et des fusils viennent exproprier les autochtones de leurs terres à l’Ouest.
Si monsieur Ouattara ne fait pas attention, c’est ça qui va le faire tomber. Car dans les grands pays comme la France, les Etats Unis, l’Allemagne, des chefs d’Etat sont tombés parce qu’ils ont mal touché le foncier. Le foncier, il ne faut jamais y toucher.
Aujourd’hui, les agriculteurs en France, ce sont les plus hauts fonctionnaires. Ce sont des gens qui sont respectés. Mais on n’en parle pas. Pourquoi monsieur Ouattara ne ferait pas pareil ?.
Vous arrivez aujourd’hui à Gagnoa, c’est le fief des bétés. Ce n’est pas parce que les betés ont ouvert leur hospitalité qu’aujourd’hui ils doivent payer le prix de cette hospitalité-là. Mais bon Dieu !. La terre n’appartient pas à celui qui la met en valeur! Ce qui va faire partir monsieur Ouattara, c’est le foncier rural. Si monsieur Ouattara touche au foncier rural, il va voir que le peuple ivoirien va se soulever. Le peuple est souverain. La souveraineté de la Côte d ‘Ivoire, monsieur Ouattara ne l’a pas encore vue. Quand les ivoiriens vont se mettre dans la rue, il va en tuer combien ? Mais la plantation de nos aïeux, c’est le seul héritage qui reste dans une famille.
Merci Joël Ettien.
Propos recueillis à Paris par Mireille (Mimi) Kouamé