"FOCUS SUR L'AGENDA AFRICAIN DU FORUM UNIVERSITAIRE DE L'OUEST PARISIEN A "BOULOGNE BILLANCOURT"!
Le 29 mars 2013 par IVOIREBUSINESS - L'AGENDA AFRICAIN A "BOULOGNE BILLANCOURT"!
L'Afrique figurait LE 27 MARS DERNIER dans l'agenda du forum universitaire de l'ouest parisien dirigé par MADAME SYLVIE PETIN: Une table ronde a donc été organisée à l'espace culturel "LANDOWSKI" à "BOULOGNE BILLANCOURT" près de PARIS dans les hauts-de- seine, sur le thème combien évocateur: "L'AFRIQUE VERS LE CHAOS OU LE DEVELOPPEMENT"? (avec la participation d'éminents universitaires parmi lesquels figuraient:
"Jean- Joseph Boillot", (anthropologue et sociologue), "PIERRE BOILLEY", (professeur d'université et historien-paris-Sorbonne), "Christophe Châtelot", (spécialiste de l'AFRIQUE° modérateur, "Mathieu GUIDERE"(spécialiste des mouvements religieux radicalistes).
D'entrée de jeu, la directrice du forum universitaire de l'ouest parisien,"Sylvie Pétin" a tenu à souligner le fait que l'organisation de tables rondes vise l'essentiel pour ne pas s'engluer dans le quotidien et le superficiel, dans le but de se donner le temps et les moyens pour la réflexion, en invitant les plus compétents qui apporteront les clés inhérentes à la compréhension de certaines thématiques pertinentes universelles!
Elle ajoutera en soutenant la thèse selon laquelle, la question de l'AFRIQUE et de son avenir semble essentielle, car nous avons une histoire et des valeurs que nous partageons depuis des lustres!
La table ronde a donc débuté à (20h30) sur un clin d'oeil aux frontières pré-coloniales et coloniales africaines: Dans cette dynamique, l'historien "PIERRE BOILLEY" a affirmé sans ambages que la problématique des frontières n'est pas révélatrice des conflits en AFRIQUE et que toutes les frontières sont artificielles dans le monde! Il ira plus loin en minimisant l'impact du congrès de "BERLIN"(1884-1885) dans le processus de la balkanisation de l'AFRIQUE: Pour lui, le congrès de BERLIN fut une simple table ronde sur libre commerce sur le fleuve Congo et le fleuve NIGER, ce qui semble aux antipodes de la réalité historique. Sinon comment expliquer que le "ROI LEOPOLD"de "BELGIQUE" s'appropria tout le territoire devenu Congo-belge?
Après l'historien, "MR GUIDERE", spécialiste du radicalisme religieux, étalera son expertise des mouvements religieux islamistes et évangélistes, mais le seul bémol fut les deux contre-vérités majeures concernant les faits politiques ivoiriens: Il se perdra en conjectures en commettant un impair intellectuel, affirmant que "MATHIEU KEREKOU" serait un rebelle ivoirien qui fut à la tète d'une rébellion en CÔTE D'IVOIRE en 1996! PIS, "LAURENT GBAGBO" serait l'inventeur du concept de l'ivoirité en Côte d'ivoire, ce qui est aux antipodes de la réalité ivoirienne, car selon les faits, "HENRI KONAN BEDIE" a créé l'ivoirité qui est un concept culturel instrumentalisé malencontreusement sur le plan politique!
Pour clore cette table ronde, un anthropologue émérite afro-optimiste(JEAN JOSEPH BOILLOT" a démontré à travers son slogan novateur labellisé par le triangle "AFRIQUE-INDE-CHINE", affirmant explicitement que l'avenir repose sur ces états et continents pré-cités au 21ème siècle: IL renvoya ainsi l'ascenseur dans un débat contradictoire houleux aux deux premiers intervenants:Dans son approche, les forces du continent africain résident dans sa jeunesse(2 milliards de jeunes africains) au 21ème siècle, se référant aux récentes statistiques sur l'indice du développement humain international. Il ajouta aussi que le rôle des femmes n'est pas en reste en AFRIQUE, car les femmes africaines sont à la pointe du développement africain, avec une femme, sud-africaine qui dirige l'union africaine! A cela s'ajoutent la traçabilité dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, où les africains sont des "As" en général parlant particulièrement de l'informatique! Dans sa conclusion, il abordera le volet économique: l'Afrique étant pour lui un pôle de croissance et possède le tiers des ressources minières et matières premières dans le monde! Il faut pour cela analyser le facteur "conflits" et guerres" avec raison, car le défi du développement est consubstantiel aux conflits dans le monde entier. En un mot, il résume son approche par une métaphore : le triangle "AFRIQUE-INDE-CHINE".
Un débat qui n'a pas échappé aux nombreux invités et auditeurs de la salle de conférence de l'espace culturel "LANDOWPWSKI" à "BOULOGNE BILLANCOURT" qui ont aussi donné libre cours à leurs opinions divergentes entrant ipso facto dans le jeu de la libre expression!
Rendez-vous est donc pris pour le 24 AVRIL PROCHAIN pour une autre table ronde sur une autre thématique actuelle!
(YVES T BOUAZO)