VASTE OFFENSIVE DIPLOMATIQUE: LE RPCI-AC RENCONTRE LES LEADERS CENTRAFRICAINS (OPPOSITION, DIGNITAIRES DÉCHUS, ET SELEKA)
Le 26 mars 2013 par IVOIREBUSINESS – LE RPCI-AC CONDAMNE LE COUP D’ETAT A BANGUI.
Une rencontre a eu lieu hier à Paris-Bastille entre une délégation du RPCI-AC conduite par Christian Vabé, et les leaders centrafricains (OPPOSITION POLITIQUE, DIGNITAIRES DECHUS, ET REBELLES DU SELEKA) parmi lesquels, Marie Reine Hassen ex-ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, et Eric Massi, porte-parole de la rébellion du SEKEKA.
Au menu, la situation politique en Centrafrique après la chute du Président BOZIZE, et ses similitudes avec la situation politique en Côte d’Ivoire.
Les leaders centrafricains ont ensuite participé à une émission sur la Centrafrique à Africa N°1, organisée par le journaliste Francis Laloupo.
Le RPCI-AC a fermement condamné le coup d’Etat à Bangui contre le Président François Bozizé, et a demandé avec insistance aux leaders centrafricains, que le pays retrouve dans les plus brefs délais, la voie de la démocratie et de l’Etat de droit.
Le RPCI-AC a proposé que la transition militaire en République Centrafricaine qui soit la plus courte possible, et qu'elle n’excède pas 1 AN.
Les leaders centrafricains se sont prononcés sur une période de transition la plus courte possible, afin que le pays retrouve le chemin de la démocratie et de l’Etat de droit.
Les similitudes entre la situation politique en Côte d’Ivoire et en République centrafricaine ont été abordées. Le RPCI-AC et les leaders Centrafricains ont demandé avec insistance au docteur Alassane Dramane Ouattara d’abandonner la voie de la dictature qui vient de perdre François Bozizé, victime d’un coup d’Etat du SELEKA, et de retrouver sans délai, le chemin de la démocratie et de l’Etat de droit en Côte d'Ivoire.
Nous y reviendrons.
Catherine Balineau