COUP D’ETAT EN CENTRAFRIQUE: LA MINISTRE MARIE-REINE HASSEN SE POSITIONNE

Le 26 mars 2013 par IVOIREBUSINESS - LA POSITION DE MARIE-REINE HASSEN.

LA POSITION DE MARIE-REINE HASSEN SUR LE COUP D'ETAT EN CENTRAFRIQUE, A AFRICA N°1.

Mon devoir est de rétablir l'autorité de l'Etat Centrafricain, car si je n'interviens pas, le peuple centrafricain, épuisé et ramené à l'état de survie, finira par se soulever et provoquer un affrontement armé généralisé. Pire encore, des scénarii rappelant soit le «génocide rwandais», soit la «crise ivoirienne» plongeraient le pays dans l'abîme.
La voix du peuple doit être portée et entendue : nous rejetons toute forme d'insécurité, et décidons de prendre désormais notre destin en main. Il est donc urgent de mettre en œuvre un ensemble de réformes pour prévenir les causes profondes de l'instabilité.
Aujourd'hui, je suis la personne apte à reprendre le pays en main et à le conduire dans le bon sens. Je suis une femme d'Etat. Je suis le rassembleur qui vient restaurer l'unité et l'intégrité du pays.
J'incarne la diversité ethnique, culturelle et religieuse de la RCA. Je représente l'alternative crédible pour l'émergence d'une Nouvelle Centrafrique dont l'heure est au renouvellement de la classe politique. Il y va de la survie de la Centrafrique et de son peuple. Seul un véritable changement de gouvernance apportera une paix durable.
Conjuguons nos efforts pour trouver une solution définitive à la décadence de notre pays.
Seule une femme pourra éteindre définitivement le brasier de la République Centrafricaine.
Je demande aux centrafricains de tous bords de me prêter main forte pour la restauration de la confiance entre les centrafricains.

Paris le 25 Mars 2013
Marie-Reine HASSEN