SHOWBIZ-LONDRES: A LA RENCONTRE DE DAPEA DE WAZI, "L’INCONTOURNABLE"

Le 26 mars 2013 par IVOIREBUSINESS - DAPEA DE WAZI, "L’INCONTOURNABLE"

Elle, c’est Dapea De Wazi, la nouvelle coqueluche de la musique ivoirienne tradi-moderne, vivant à Londres depuis plusieurs années.
Les anglais, amoureux de musique ivoirienne, et la communauté ivoirienne de Grande Bretagne, se l’arrachent déjà lors de ses apparitions, alors que son premier album s'apprête à sortir sur le marché.
IvoireBusiness l’a rencontré malgré et vous livre ses impressions.

IvoireBusiness (IB) : Présentez-vous à nos lecteurs

Dapea De Wazi (DDW) : Je me nomme Dapea Henriette à l’état civil, mais connu sous le nom de Dapea De Wazi. Wazi (l’incontournable) est le nom de mon mari lui aussi artiste chanteur.

IB : Comment êtes-vous arrivée à la musique ?

DDW: Je suis d’une famille de chanteurs. J’ai hérité de la chanson par mon grand-père, le chansonnier Mahi Kipré de Derahio. Et je chante depuis l’âge de 12 ans.

IB : Parlez nous de votre parcours musical

DDW : J’ai fait mes débuts avec le club Zèzè de Zega très connu dans la région de Saïoua, Issia, et Daloa. J’ai parcouru toute la région de Daloa et remporté beaucoup de prix avec ce club. En 1984, nous avons remporté le concours de danse et chanson organisé à Zogoua. Vous voyez donc qu’il y a longtemps que je suis dans la musique. J’ai dû marquer une pause quand je suis arrivée en Europe. Mais avec le support de mon mari, mes parents et amis, mon premier album est fin prêt et tous mes fans auront l’occasion de me retrouver.

IB : Bazia, c’est le titre de votre album. Présentez-le à nos lecteurs

DDW: L’album Bazia comporte onze (11) titres. Je chante les choses de la vie de tous les jours. Vous me demanderez pourquoi Bazia?
Bazia est le nom de ma grande sœur Bazia Lucie (Mme Jean-Claude Grébé) qui m’a beaucoup supportée depuis des années. Alors je lui ai dédié cet album pour lui dire merci pour son soutien et ses encouragements.

IB: Vous avez une bonne réputation pour votre talent d’artiste compositeur.

DDW: Permettez que je laisse les autres me juger. Leurs critiques et encouragements me permettrons de m’améliorer.

IB: Quels sont les thèmes que vous chantez?

DDW : Je parle de la vie en général dans mes chansons. Vous trouverez dans l’album, un titre dédié a mon mari pour lui exprimer mon amour et un autre dédié à deux illustres fils de la région de Yokolo, Bohoun Bouabré et Désiré Tagro, décédés pendant la crise post électorale en cote d’Ivoire.

IB : Etes-vous politiquement engagée dans vos chansons?

DDW : Non. Mais en tant qu’artiste, je chante tout ce que je ressens émotionnellement et physiquement. Aujourd’hui, les conséquences de la guerre sont très visibles en Cote d’Ivoire. Je ne fais qu’exprimer dans mes chansonsn, ce que les gens ressentent. Ce n’est pas cela faire de la politique.

IB: Comment vivez-vous l’ambiance de couple d’artistes ? La réussite de l’un ou de l’autre ne va-t-elle pas créer de jalousie qui pourrait détruire votre mariage?

DDW : Non pas du tout (elle fait un clin d’œil à son mari qui d’un geste de la tête approuve sa réponse). La célébrité ne nous changera pas. Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas un hasard. Mon mari est artiste depuis son jeune âge. Très connu dans sa région. Il est l’un des précurseurs de l’Alloukou dans sa région, et a fait ses preuves dans le théâtre en Côte d’Ivoire. Il a déjà sorti son premier album qui a connu un grand succès. Donc il est habitué à la célébrité et au succès. Il met donc son expérience et son savoir faire à mon service. Pour vous dire que lui c’est moi, et moi c’est lui. A deux, nous sommes et resterons très forts.

IB : Parlez nous de votre dédicace que vous préparez activement.

DDW : La dédicace aura lieu début Juin à Londres, avec la participation de plusieurs artistes de Paris et de Londres. Le lieu et la date seront communiqués dans les semaines à venir.

IB : Votre dernier mot ?

DDW : Je voudrais sincèrement dire merci à mon mari, à mes parents et amis tels que Mme Lucie Grébé (Bazia), Neli Ange, Tchétché Franck et sa femme Patricia, pour leur amour et soutien. Permettez-moi de profiter de l’occasion que vous m’offrez pour inviter tous les mélomanes de la musique à venir massivement le jour de la dédicace de mon nouvel opus, savourer la musique DIGBA dans sa nouvelle dimension. Et pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je les invite à venir découvrir l’étoile montante de la musique ivoirienne. Ils ne regretteront pas leur déplacement ce jour-là. Ce sera un show hors norme jamais vu à Londres. Enfin, je remercie IvoireBusiness pour leur soutien dans la promotion de la musique ivoirienne.

IB : Merci Madame

Interview réalisée par Zéphirin Zah

Correspondant d’IvoireBusiness à Londres