"ARTS ET CULTURE"/"MARIE CECILE BENAASY- BERLING":"SOR INES DE LA CRUZ, une des pionnières du féminisme international !

Le 19 mars 2013 par IVOIREBUSINESS - "MARIE CECILE BENAASY- BERLING","SOR INES DE LA CRUZ.

(...)"Marie Cécile Benassy-Berling" est professeur émérite de son état à l'université "Sorbonne PARIS 3" et s'est consacrée à la période coloniale de l'Amérique hispanique: Dans cette dynamique intellectuelle, elle a récemment publié aux éditions "L'HARMATTAN-PARIS" l'ouvrage "SOR INES DE LA CRUZ, UNE FEMME DE LETTRES EXCEPTIONNELLE".
Nous l'avons rencontrée pour jauger à mi-parcours l'accueil du public en général!

("IVOIREBUSINESS"): Comment le public a-t-il accueilli votre récent ouvrage "SOR INES DE LA CRUZ", une femme de lettres exceptionnelle?

("MARIE CECILE BB") : Hors bibliothèques universitaires, les lecteurs sont plutôt des lectrices:"SOR JUANA" est hors normes, mais beaucoup se sentent des atomes crochus avec elle.Une particularité: Les apparences ont si longtemps fait d'elle, à la fin de sa vie, une victime du clergé, qu'il est difficile pour ceux qui la connaissent déjà d'être convaincus par de nouveaux documents et d'abandonner l'image typique émouvante de femme victime.

("IVOIREBUSINESS"): Avant cet ouvrage, vous avez publié "Humanisme et religion" chez SOR JUANA DE LA CRUZ", et coordonné l'édition critique de la "Historia de la révolution de nueva Espana".
Quelle est la particularité de votre dernier ouvrage par rapport aux précédentes oeuvres?

("MARIE CECILE BB"): Difficile de répondre en une phrase. Du temps du roi d'Espagne, les royaumes d'outre-mer respectaient ou même vénéraient la couronne, mais ils adaptaient les lois pour leur usage, souvent par cupidité, mais parfois parce qu'en fait ces lois étaient inapplicables chez eux. Après l'indépendance, ils étaient beaucoup moins que leurs voisins du nord préparés à se gouverner en république, selon la loi, comme le veut "MONTESQUIEU".
Malheureusement pour tout le monde, l'invasion de l'Espagne par "NAPOLEON" a précipité les évènements. Il faut dire que celui-ci était tenté d'intervenir par ce que le roi d'Espagne "CHARLES 4" et son fils étaient plutôt lamentables: Que de sang et de souffrances!
Retenons tout simplement que "SOR INES DE LA CRUZ" demeure à jamais une des pionnières du féminisme international!

(PROPOS RECUEILLIS PAR YVES T BOUAZO)