MINES ET ENERGIES: LE PÉTROLE IVOIRIEN BRADE PAR LE REGIME OUATTARA. LA FENAGENMER DENONCE
Publié le mardi 12 février 2013 | Le Nouveau Réveil - Attribution de marchés dans le secteur du pétrole: des manœuvres de la Direction des hydrocarbures dénoncées
La Fédération nationale des gens de mer (Fenagenmer) n’apprécie pas du tout la façon dont est gérée l’attribution des marchés dans le domaine du pétrole en offshore et onshore. Ce mécontentement a été exprimé, hier, au cours d’une conférence de presse animée au Centre pilote par le président de ladite fédération, Zablé Bi Diangoné André, en présence de ses adhérents. «Nous dénonçons les injustices dans les attributions de marchés dans le secteur du pétrole. Surtout dans le domaine du offshore et onshore. Nous constatons qu’il n’y a qu’une seule agence qui est privilégiée au détriment des autres. Alors que toutes les agences qui y exercent ont toutes des agréments délivrés par la direction générale des Affaires maritimes et portuaires (Dgamp). Depuis l’année dernière, la plupart des marchés sont attribués sans appel d’offres à l’Agence ivoirienne de commerce maritime (Icm)» a dénoncé le conférencier avant de porter un doigt accusateur sur le ministère à travers la Direction des hydrocarbures.
«Ces marchés qui sont octroyés sans appel d’offres à l’agence Icm, se font avec la complicité du ministère via la Direction générale des hydrocarbures (…) Et nous estimons qu’il s’agit d’un abus de pouvoir. Nous attirons donc l’attention des autorités compétentes sur les agissements sous le paravent de l’Etat du 1er responsable de l’agence, Kossonou Emile, afin de mettre fin à cette injustice» a-t-il ajouté. Zablé Bi soutient que cette situation met en difficulté plusieurs milliers de ses adhérents marins offshore onshore qui sont d’ailleurs qualifiés.
François Bécanthy
NB: LE TITRE EST DE LA RÉDACTION.