SHOWBIZ: La Fouine s'exprime sur son agression par balles

Le 08 février 2013 par Le Figaro - La Fouine s'exprime sur son agression par balles

Crédits photo : Jean-christophe Bott/KEY

Trois jours après avoir été visé par des coups de feu, le rappeur français s'exprime dans la presse, émettant des hypothèses sur les éventuels coupables.

Le rappeur La Fouine, dont la voiture a été touchée lundi à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) de deux balles de 22 long rifle, estime, dans un entretien accordé au Monde , ce jeudi qu'il a «peut-être» été visé par «des fans» de ses rivaux ou «des jaloux».
«Ce sont peut-être des gens qui attendaient la bonne occasion...», regrette-t-il, tout en préférant innocenter son rival Booba, avec qui il s'invective par chansons interposées depuis quelques mois. «Je hais Booba, et Booba me déteste, mais cela reste des mots. Le pire que l'on pouvait faire, c'est se battre. Je ne peux pas croire qu'il m'ait envoyé quelqu'un pour me tirer dessus.»
«Je n'ai pas besoin d'un coup monté»
Quant à ceux qui soupçonnent le rappeur d'avoir monté de toutes pièces cette histoire pour mieux vendre son album, sorti le même jour, celui-là réfute. «Je n'en ai pas besoin, ma chanson J'avais pas les mots marche très bien», assure-t-il. Et d'ajouter: «Je ne suis pas un voyou, je monte sur scène avec ma guitare, mes musiciens. J'ai même fait un duo avec Patrick Bruel.»
Dans ce cas, pourquoi ne pas porter plainte? «Pour ne pas faire de surenchère», explique-t-il. «Ça ne change rien, c'est une enquête criminelle. Et rien ne m'empêchera de revenir sur ma décision.» Malgré cela, La Fouine s'adresse à ses fans en précisant que «les clashs, c'est de la connerie». «J'aurais pu sortir handicapé de ces tirs et même en mourir. Ce n'est pas un jeu, c'est grave. (...) Jamais je n'aurais imaginé que l'on en arriverait là...»
Clasher sur la durée
Piqure de rappel: depuis des mois, La Fouine et Booba s'attaquent à coups de punchlines cinglantes en postant régulièrement des chansons sur leurs chaînes Youtube. Le but: ridiculiser l'autre en sortant des dossiers compromettants, en l'attaquant sur sa musique, sa voix ou encore son physique. Dimanche dernier, ils ont chacun sorti une version de TLT, visant le second.
La guerre avait d'abord commencé avec Rohff, autre rappeur français réputé, qui n'a jamais vraiment accepté un projet avorté avec Booba. En 2001! Les deux s'appliquent à se détester depuis une dizaine d'années maintenant. Invité de la Nouvelle Edition de Canal +, Rohff a précisé: «Il y a un côté moqueur, mais je pense vraiment ce que je dis.» Pas sûr que la guerre des rappeurs français soit terminée.

Par Fiona Ipert