Economie : Analyse de la "Situation de déséquilibre de la monnaie dans un environnement géographique donné"
Le 09 février 2011 par IvoireBusiness - Les diverses considérations qui viennent d'être proposées dans les dossiers précédents et qui sont relatives à la création de la monnaie, sont de nature à induire l'idée qu'il 'existe une liaison
Le 09 février 2011 par IvoireBusiness - Les diverses considérations qui viennent d'être proposées dans les dossiers précédents et qui sont relatives à la création de la monnaie, sont de nature à induire l'idée qu'il 'existe une liaison
directe et automatique entre la création de la monnaie et les quantités de monnaie requises pour soutenir l'équilibre économique des transactions. Toutefois, l'observation des systèmes économiques montre qu'il peut apparaitre des situations dans lesquelles la masse monétaire disponible est croissante et trop importante par rapport aux besoins économiques, d'une part, cette situation est appelée "l'inflation" ou d'autre part une situation dans laquelle la masse monétaire est décroissante et risque de devenir insuffisante pour satisfaire les mêmes besoins. On parle de "déflation".
"L'inflation": D'une manière générale le terme "inflation" signifie "grossissement" dans le domaine économique; on l'emploie pour caractériser une situation d'augmentation de la masse monétaire supérieure de manière non provisoire au volume de la production.-Il peut s'agir d'une "inflation" de la monnaie, éventuellement même de la "monnaie métallique",(exemple de l'Europe occidentale au 16 ème siècle par suite de la découverte des Indes, Amérique en 1919 après la ruée vers l'or).
Il peut s'agir également de la "monnaie scripturale", soit un développement des ouvertures de crédit, une création exagérée de dépôt fictif que l'on peut alors qualifier "d'inflation de crédit». La hausse constatée correspond à une disparité entre la demande globale et l'offre globale. L’écart entre les deux est appelé écart inflationniste; cet écart subsiste aussi longtemps que l'offre globale est incapable de satisfaire la demande globale. Il va de soi que cette pression croissante de la demande sur l'offre se traduit par une hausse constante des prix. On peut donc dire que la situation d'inflation est caractérisée par une hausse continue du niveau des prix avec tendance à l'accélération. Cette hausse de prix, lorsque la procédure s'accélère peut être accompagnée d'une fuite de la monnaie qui provoque elle-même un accroissement supplémentaire de la demande qui va accélérer l'évolution de la procédure. On distingue donc divers degrés "d'inflation":- "L'inflation rampante" qui est caractérisée par une hausse légère de l'ordre de (1 à 2 pour cent par an)-"L'inflation légère" qui est marquée par une hausse de prix plus importante de l'ordre de (20 à 30 pour cent).-"L'inflation ordinaire" qui est généralement considérée comme constituant un véritable phénomène d'inflation, exprime une situation dans laquelle les prix sont multipliés par 8 (huit)-"L'hyperinflation": A ce stade de variation, l'accélération de la hausse est telle qu'elle n'est la plupart du temps plus pratiquement mesurable. Dans ce cas de figure économique, l'individu fuit alors devant la monnaie: Il faut entendre par là qu'il s'en débarrasse dès qu'elle est en sa possession. La monnaie n'est plus une base d'échanges. On revient chaque fois que cela est possible à une économie de troc. Il va de soi que les pourcentages de hausse proposés ci-dessus doivent être pris en considération de référentiels de temps comparables. S’il est évident que les périodes prises en considération pour mesurer la hausse du prix sont d'autant plus courtes que l'inflation sera rapide; On parle généralement en situation "d'inflation ordinaire" ou légère de référence à la période annuelle. Lorsque "l'inflation" devient galopante, il arrive qu'elle soit mesurée de manière parfois journalière. Dans le cas de la Côte d'ivoire, où un dispositif de création éventuelle d'une nouvelle monnaie semble être mis en place pour faire face aux stratégies d'asphyxie économique des gardes chiournes de l'impérialisme et du néocolonialisme, le risque potentiel est l'hypothèse d'une mise sur le marché monétaire d'une fausse monnaie parallèle par des mains obscures déstabilisatrices, dans le but de favoriser stratégiquement une inflation galopante, et ensuite tenter une seconde fois de déséquilibrer de façon délibérée la nouvelle monnaie ivoirienne...Veillons donc au grain, car certains pays africains ont déjà fait les frais de cette conspiration monétaire dans l'Afrique postcoloniale: un homme averti en vaut deux.
Prochain dossier : Les causes de l'inflation
Yves T Bouazo
Journaliste et analyste politique