TORTURE ET CASTRATION DE PRISONNIERS PAR LES FRCI: Le détenu Hino Rochman, castré par les FRCI, saigne abondamment à la prison de MAN

Le 22 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Le prisonnier politique Hino Rochman, qui a été castré par les FRCI lors de son arrestation à San Pedro, le 13 juillet 2012, saigne abondamment de l'urètre.

Maca.

La maison d’arrêt et de correction de MAN, bien que moins connue que sa consœur la tristement célèbre MACA d’Abidjan, n’en est pas moins un véritable mouroir, où les prisonniers politiques sont traités comme des animaux par l’administration pénitentiaire locale. Beaucoup de détenus y sont torturés, voire purement et simplement castrés. D’autres sont déjà castrés par les FRCI avant d’y arriver. C’est le cas du prisonnier Hino Rochman, qui a été castré par les FRCI lors de son arrestation à San Pedro, le 13 juillet 2012.
Au lieu de l’emmener au CHU de San Pedro pour des soins urgents, il a été déféré par les FRCI à la prison de MAN.
Aux dernières nouvelles, son cas s’est aggravé et il saigne abondamment de l’urètre. Si des soins appropriés ne lui sont pas accordés, il pourra dire adieu à la vie. C’est la mort certaine pour lui. Autant dire une mort atroce.
Nous lançons donc un appel au gouvernement ivoirien, aux autorités compétentes locales, et à l’ONUCI, afin que le prisonnier HINO ROCHMAN, reçoive des soins appropriés et que les FRCI coupables de sa castration, soient traduits devant les tribunaux et punis. Car la torture est un crime de sang et prohibé par la constitution ivoirienne, ou ce qu’il en reste. Par ailleurs, tout prisonnier, quel qu’il soit, a des droits. Seule la justice a le droit de statuer sur son éventuelle culpabilité. Ce n’est absolument pas aux FRCI ou à quiconque, de se faire justice.

Patrice Lecomte