"ARTS ET CULTURE":"FEED-BACK SUR LA FOIRE DU LIVRE DE BOULOGNE BILANCOURT ET CLIN D'OEIL FURTIF A "SOR JUANA INES DE LA CRUZ!
Le 20 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Lors de la foire du livre de "Boulogne Billancourt" qui s'est déroulée du 8 au 9 Décembre dernier, un ouvrage insolite intitulé "une femmes de lettres exceptionnelle , sorte d'hommage posthume à "Sor juan Ines DE LA CRUZ", a focalisé notre attention.
Le 20 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Lors de la foire du livre de "Boulogne Billancourt" qui s'est déroulée du 8 au 9 Décembre dernier, un ouvrage insolite intitulé "une femmes de lettres exceptionnelle , sorte d'hommage posthume à "Sor juan Ines DE LA CRUZ" après des siècles, et par ramification un hymne au mouvement féministe à travers le monde, a focalisé notre attention: Loin d'être misogyne, nous avons parcouru et dégusté cette oeuvre fascinante avec la complicité bienveillante de l'auteure,("Marie Cécile Benassy-Berling") , hispaniste, professeur émérite à l'Université "SORBONNE NOUVELLE PARIS 3".
L'auteure nous affirmera sans ambages Lors de nos échanges à "BOULOGNE BILLANCOURT"(près de Paris), que son ouvrage se positionne comme un vibrant hommage posthume rendu à une femme de lettres dynamique, pétrie d'une talent littéraire qu'elle acquis dans un contexte social particulier: C'est une réalisation dans un pays neuf(le MEXIQUE), ajoutera-t-elle avec subtilité! Car la particularité du MEXIQUE était double à l'époque des faits! "Sor JUANA INES" reçoit donc une éducation mondaine qui émane de l'environnement dans lequel elle a évolué, la cour où elle a fait ses premiers pas en tant que théologienne: Elle est donc sur le plan intellectuel le pur produit de son environnement social de proximité! En d'autres termes, son éducation provient de la société dominante dans laquelle elle a longtemps baignée, et qui s'adosse à des valeurs classiques inhérentes aux bonnes moeurs: C'est aussi à des degrés divers l'acquisition graduelle et informelle d'une formation intellectuelle éclectique, car elle avait des talents dans divers domaines: poésie, musicienne, femme d'affaires, ramassant au passage la crème de la société! Mais force est de reconnaître qu'elle avait aussi par moments appris par elle-même, par conséquent elle était fondamentalement autodidacte!
Pour finir, l'auteure présente "SOR JUANA INES" comme un paradigme du féminisme dont l'image n'a jamais été renvoyée aux calendes grecques, car son effigie figure sur certains billets de banque au MEXIQUE de nos jours.
Ainsi, son nom est toujours gravé à jamais dans la mémoire hispanique, car elle incarne à jamais le féminisme contre le pouvoir exacerbé des hommes! C'est donc un symbole, ajoutera-t-elle!
(YVES T BOUAZO)("SOURCES":"ECHANGES AVEC L’ÉCRIVAINE "MARIE CECILE BENASSY-BERLING")