AGBOVILLE : LE COMMANDO INVISIBLE FRAPPE. TROIS FRCI TUÉS. DES ARMES ET DES MUNITIONS EMPORTÉES
Publié le dimanche 16 decembre 2012 | IVOIREBUSINESS – Dimanche tôt le matin, le Commando invisible, a attaqué le poste FRCI d’Erymakouguié, une localité située à 3 kilomètres d’Agboville, tuant trois (3) FRCI, parmi lesquels les nommés Tiorna Drissa et Bayo Vamory.
Publié le dimanche 16 decembre 2012 | IVOIREBUSINESS – Dimanche tôt le matin, le Commando invisible a attaqué le poste FRCI d’Erymakouguié, une localité située à 3 kilomètres d’Agboville, tuant trois (3) FRCI, parmi lesquels les nommés Tiorna Drissa et Bayo Vamory.
Selon nos sources, le Commando invisible (une vingtaine d'hommes puissamment armés), est passé à l’attaque vers 6h30mn (locales et GMT), prenant les soldats FRCI par surprise. C’est alors qu’ils firent pleuvoir un déluge de feu sur le camp FRCI. Ces derniers, pris de panique, ont pris la clé des champs, laissant armes et munitions, emportées par le Commando. Ce dernier s’est évanoui dans la nature après l'attaque sans qu'on ne sache où il est allé.
Un soldat FRCI rescapé de l'attaque raconte à l’AIP : « J’étais dans la guérite lorsque j’ai entendu des tirs. Au début, j’ai pensé à un élément qui avait laissé tomber son arme par mégarde, ce qui aurait entraîné par accident des rafales. Ça continuait, alors je suis venu voir ce qui se passait quand j’ai vu qu’on nous tirait dessus ».
Et de poursuivre : « Vous voyez cette clôture ? (c’est le mur qui entoure une sorte de caveau, l’espace est plein de hautes herbes, ndlr) Elle est cassée de l’autre côté. Les assaillants sont venus par là. Ils ont commencé à tirer sur les FRCI. Ne sachant pas d’où les tirs provenaient, ces derniers ont fait un placage au sol (ils se sont couchés, ndlr) ».
Selon une source jointe sur place, le Commando invisible dans son repli, a attaqué un véhicule de type 4X4 double cabine du Bnetd immatriculé 3972 FV 01, blessant le chauffeur.
Ils se sont rendus maîtres du véhicule avant de prendre la clé des champs.
Selon l’AIP, le Commandant Gaoussou Koné dit Jah Gao, patron de la zone, a été aperçu regagnant Abidjan vers 15h 40mn, à la tête d’un long cortège à hauteur de Yapokpa.
Il s’était rendu précipitamment sur les lieux après l’attaque. Son représentant sur place, Koné Thierry Junior, soutient que les fugitifs qui ont volé le véhicule du Bnetd, l’ont abandonné à deux kilomètres, après avoir fait une sortie de route. L’automobile a été remorquée jusqu’à leur camp où nous constatons que son flanc droit a été sérieusement endommagé. Des agents du Bnetd sont sur place pour les procédures et ils le récupèrent avant le soir avec le commandant en second. « Ils connaissent bien la zone. Ils se sont fondus dans la nature sans que nous ne sachions par où ils sont passés. Nous avons fait une battue sur un périmètre de 5 kilomètre sans les voir », confie Koné Thierry.
DEUX ATTAQUES EN DEUX JOURS
La veille, une attaque a eu lieu dans le village de Copa. A en croire le commandant en second, ses hommes ont essuyé des tirs d’inconnus vers 6h. « Les assaillants étaient armés de Rpg et de kalachs. A l’arrivée des renforts, ils avaient déjà quitté les lieux.
Eric Lassale avec une source jointe sur place.
LE POSTE AVANCE DE KOPA (AGBOVILLE) ATTAQUE SAMEDI PAR LE COMMANDO INVISIBLE; DEUX SOLDATS FRCI TUES
Le 17 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS -
Agboville- Le commando invisible, une dizaine d’hommes lourdement armés) a attaqué samedi le poste FRCI avancé de Kopa, situé à 56 km d’Agboville, a-t-on appris de plusieurs sources.
L'attaque a eu lieu vers 5h du matin (locales et GMT) au poste CARREFOUR à une dizaine de kilomètres de KOPA.
Selon nos sources, deux soldats FRCI auraient été tués au cours des combats, d'une rare violence. Mais selon le gouvernement, cette attaque n'a fait aucune victime. Le Commando, après s'être fait maîtres des armes et des munitions des FRCI, s'est fendu dans la forêt de l'Agneby, sans laisser de traces.
Le poste attaqué abrite des éléments FRCI basés à Agboville et des gendarmes de la brigade de la même localité.
Selon l'AIP, l’attaque d’Agboville s’est déroulée quelques heures après le passage du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, à Agboville où il a présidé la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale ordinaire du conseil des chefs de village du département.
Patrice Lecomte avec une source jointe sur place