FPI-France: Brigitte Kuyo sur le départ? Voici l’identité de celui ou de celle qui pourrait la remplacer
Le 01 décembre 2012 par Correspondance particulière - C’est un secret de polichinelle. Depuis l’arrivée de l’équipe de Miaka Ouretto à la direction du FPI à Abidjan, suite à la crise postélectorale qui
Le 01 décembre 2012 par Correspondance particulière - C’est un secret de polichinelle. Depuis l’arrivée de l’équipe de Miaka Ouretto à la direction du FPI à Abidjan, suite à la crise postélectorale qui
a vu l’emprisonnement de son premier président, Pascal Affi Nguessan, le torchon ne cesse de brûler entre la nouvelle direction et la représentation FPI-France (principale représentation à l’Etranger).
Des sorties tonitruantes de dame Brigitte Kuyo suite aux nominations des collaborateurs des Secrétaires nationaux à l’étranger, au boycott des missions de la direction du parti en France en passant par la négation de l’autorité et la légitimité de l’actuel président par intérim du FPI (…) Tout a été dit, écris et rendu public. Parfois avec le soutien naïf de certaines représentations en Europe.
Aussi, alors que Brigitte Kuyo aurait été informée depuis fort longtemps de l’actuelle mission de la direction de son parti en Europe, tout en étant saisie afin qu’elle produise un bilan détaillé de sa gestion de la représentation (également exigé à toutes les représentations extérieures), rien n’y fit.
Pis, alors que le président du parti, lui-même conduit la délégation, Brigitte Kuyo, sans gêne l’ignorera non sans se mettre à la disposition du seul Michel Amani Nguessan qui n’est que le 3eme vice président, chargé de la sécurité, des relations extérieures et de l’encadrement des représentations du FPI à l’étranger (réservation d’hôtel, véhicule…).
Il est même annoncé un voyage en Italie ce samedi 1er décembre, à l’occasion de l’installation de plusieurs sections du parti en présence de M. Michel Amani Nguessan et Brigitte Kuyo et au grand dam du reste de la délégation avec Miaka Ouretto en tête. Bref. Malheureusement, Brigitte Kuyo n’échappera pas à la rigueur du parti de Laurent Gbagbo.
Au moment où la délégation du FPI achève sa mission en Hexagone, Miaka Ouretto longtemps critiqué de laxisme veut frapper fort, comme pour dire qu’il est et reste le chef de fil du parti bleu-blanc.
Après la rencontre qu’il a eu le jeudi 29 novembre 2012 à son Hôtel avec tous les mouvements patriotiques et soldée par un communiqué final avec engagement de tous les leaders d’unir leurs forces dans une dynamique unitaire « pour faire triompher l’idéal démocratique en Côte d’ivoire » et celle d’hier vendredi 30 novembre à l’Agecca où cette fois il était question de rassurer l’ensemble des ivoiriens de France concernant les engagements pris par le FPI vis-à-vis du pouvoir Ouattara et vis-à-vis du peuple de Côte d’Ivoire, Sylvain Miaka Ouretto s’apprête à prendre dès ce samedi matin une décision de taille : La nomination de nouveaux représentants du FPI en France et ailleurs en Europe.
Aussi, selon des indiscrétions, Brigitte Kuyo serait bel et bien sur le départ. Elle pourrait être remplacée par une femme de caractère ou un homme de terrain.
Eventnews Tv qui suit ce dossier de près possède trois noms : Guigui Claudel, François Guina et Hortense Assalé.
Enfin, si le Premier cité a toutes les chances de remporter la batille du fait de sa proximité avec le président du FPI, le second, lui aura prouvé en si peu de temps sa capacité à mobiliser des fonds pour aider un parti en lambeau. Quant à Mme Hortense Assalé, discrète, elle bénéficie du soutien total de sa forte communauté Attié, un critère non négligeable pour un parti qui a besoin de rassembler encore davantage. Finalement si tous ont le profil du job, celle qui émerge serait à en croire des indiscrétions, Hortense Assalé. Femme de terrain, elle aurait fait ses classes de militante sous Seri Gueffié, Kuyo Téa Narcisse et Eugène Djué en France, bien longtemps avant l’arrivée de Brigitte Kuyo à la tête de la représentation. Assistante sociale à la Mairie de Bagnolet, Hortense Assalé est actuellement présidente de l’association « Côte d’ivoire pour le sursaut national ». On dit d’elle qu’elle est une femme de caractère, intègre, intelligente et grande militante du FPI.
Nous y reviendrons.
Une Correspondance particulère de Philippe Kouhon/ Eventnews Tv