Activités du chef de l`Etat: Alassane Ouattara a entamé sa visite d’Etat dans le District du Zanzan
Publié le mercredi 28 novembre 2012 | IVOIREBUSINESS - Le chef de l’Etat, Alassane OUATTARA, a entamé hier mardi 27 Novembre 2012, une visite d’Etat dans le District du Zanzan, qui comprend les régions du
Publié le mercredi 28 novembre 2012 | IVOIREBUSINESS - Le chef de l’Etat, Alassane OUATTARA, a entamé hier mardi 27 Novembre 2012, une visite d’Etat dans le District du Zanzan, qui comprend les régions du
Gontougo et du Bounkani. Arrivé à 11h 50 mn à l’aérodrome de Bondoukou, le chef de l’Etat qui était accompagné de son épouse, Mme Dominique OUATTARA, a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI, vice-président du comité d’organisation, des membres du gouvernement, les autorités politiques et administratives de la région et le haut commandement militaire des FRCI. Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus, le Chef de l’Etat a mis le cap sur Bouna, Chef-lieu de la Région du Bounkani, première étape de cette visite d’Etat dans le District du Zanzan. Au cours du meeting qu’il a animé dans cette ville, à la place de la Paix, le chef de l’Etat a apporté un message de compassion, de pardon et de paix, mais aussi de développement aux populations qui se sont mobilisées massivement pour cette visite. Le Chef de l’Etat a notamment indiqué que la situation sécuritaire se normalise avec le retour de la paix qui doit nous permettre de développer la Côte d’Ivoire. S’agissant de la réconciliation nationale qui signifie« le pardon mutuel mais aussi la repentance et le retour à la confiance entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire », il a assuré qu’il ne ménagera aucun effort pour l’atteinte de cet objectif primordial pour notre pays.
Le chef de l’Etat a également fait état des défis à relever pour le bonheur des populations de la Région du Bounkani. Il s’agit, entre autres, du développement des secteurs de la santé et de l’éducation, de la réhabilitation et de la construction d’infrastructures socio-économiques et de l’équipement des services publics.
Selon lui, les grands projets tels que les travaux d’adduction en eau potable, d’interconnexion électrique avec le Ghana, d’infrastructures économiques (bitumage de plusieurs axes routiers), la modernisation de l’agriculture et la création de nombreux emplois pour les jeunes, avec en ligne de mire un taux de croissance du PIB de 8,6% cette année, 9% l’année prochaine et deux chiffres à partir de 2014, permettront de relever ces défis et de réduire de moitié le taux de pauvreté dans notre pays et à Bouna dans les prochaines années. Pour terminer, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa foi en la prospérité de la Région du Bounkani et sa volonté de bâtir une Nation encore plus belle et plus prospère, réconciliée avec elle-même et le reste du monde. Avant le discours du Chef de l’Etat, le Maire de Bouna, OUATTARA Sanka et le porte-parole des populations, KANGOUTE Mamadou, ont, tous deux, relevé les difficultés auxquelles sont confrontées les populations de la Région du Bounkani, avant de réaffirmer leur espoir de voir le Président de la République y apporter des solutions idoines. Pour ce faire, un livre blanc, reprenant l’ensemble de leurs préoccupations et de leurs doléances, a été remis au Chef de l’Etat. Notons, par ailleurs, que le chef de l’Etat a rendu une visite de courtoisie au ‘’Bouna Massa’’, Sa Majesté Diarakôrôni II Roi de Bouna et au Général Lansana PALENFO.
Demain, Mercredi 28 Novembre, le Chef de l’Etat se rendra à Doropo, Téhini, Nassian et Sandégué.
SOURCE : PRÉSIDENCE