Livre : GBAGBO, L’ÉMERGENCE D’UNE LÉGENDE VIVANTE !
Le 04 février 2011 par Fraternité Matin - Laurent Gbagbo peut-il gouverner la Côte d’Ivoire de manière prospère afin de la mettre sur l’orbite du développement à long terme ?» C’est à cette interrogation que tente de répondre le Nigérian Nwauwa Duncan
Le 04 février 2011 par Fraternité Matin - Laurent Gbagbo peut-il gouverner la Côte d’Ivoire de manière prospère afin de la mettre sur l’orbite du développement à long terme ?» C’est à cette interrogation que tente de répondre le Nigérian Nwauwa Duncan
Odira, dans son ouvrage: «Laurent Gbagbo, l’émergence d’une légende». Pour lui, cela ne fait aucun doute. D’autant qu’il le présente comme «un leader doté d’une grande force d’esprit et de caractère, un grand président parce qu’il sait comment guider et inspirer le peuple… ». Dans ce livre, il ne tarit pas d’éloges le Président de la République de Côte d’Ivoire qui, à l’en croire, est prêt à tout pour défendre la souveraineté de son pays. « Je payerai n’importe quel prix, porterai n’importe quel fardeau pour m’opposer à n’importe quel ennemi afin d’assurer la survie ainsi que le succès de la souveraineté ivoirienne.». Mais pour l’auteur nigérian, cette mission ne saurait être effective que si «l’Occident cesse d’armer les citoyens ivoiriens pour renverser celui qui paraît à ses yeux l’obstacle dont il faut se débarrasser». En effet, Duncan voit dans la crise ivoirienne la main de la France parce que Gbagbo remet en cause le fondement des rapports entre son pays et l’ex-colonie.
C’est un Président, panafricaniste, éclaireur du peuple, qu’il met en exergue dans son oeuvre. Il parle également de son parcours, fait l’historique de la Côte d’Ivoire et s’insurge contre les dirigeants africains. Pour Nwauwa Duncan Odira, il importe que les Africains se prennent en charge, qu’ils reconnaissent leurs faiblesses et les surmontent. «La situation dans laquelle nos amis Européens ont le final et le plus décisif mot dans nos affaires doit être interrompue si nous voulons donner un sens à notre progrès». Il exhorte son continent à suivre l’exemple des pays tels la Chine, le Brésil.
Force est néanmoins de constater que ce livre de 170 pages édité à Lagos comporte des insuffisances. Outre les coquilles et répétitions de paragraphes, l’on y trouve de fausses dates et parfois des informations erronées. Preuve, sans nul doute, que la rédaction de cet ouvrage a été faite dans la précipitation. Par moments, l’auteur fait intervenir des personnes sans décliner leur identité. Par ailleurs, la traduction de l’anglais au français est trop littérale. L’auteur aurait dû faire relire ce livre par un historien ou un homme avisé susceptible d’apporter les rectifications nécessaires. Exemple patent d’erreurs grossière : «En 1993, Houphouët invita Gbagbo dans son bureau privé pour lui faire savoir son intention de faire des amendements démocratiques. Il avait, en effet, l’intention de créer un poste de Premier ministre pour les élections de 1995.», Sans commentaire.
Nwawva Duncan Odira, apprend-on, sera en terre d’Eburnie pour la dédicace de son livre prévue pour le mois en cours.
Marie Chantal Obindé