URGENT-GHANA: KONE KATINAN LIBÉRÉ POUR ABSENCE DE PREUVES

Le 24 octobre 2012 par IvoireBusiness – La Justice ghanéenne a libéré aujourd’hui 24 octobre 2012 sous caution, Justin Koné Katinan (Gbagbo Boy), porte-parole du Président Laurent Gbagbo, accusé par

Koné Katinan à sa sortie d'Osu court d'Accra, en homme libre.

Le 24 octobre 2012 par IvoireBusiness – La Justice ghanéenne a libéré aujourd’hui 24 octobre 2012 sous caution, Justin Koné Katinan (Gbagbo Boy), porte-parole du Président Laurent Gbagbo, accusé par

Abidjan de crimes de sang et de crimes économiques.
La demande de mise en liberté sous caution formulée par Me Sogbodior, le Conseil de Koné Katinan, a été acceptée par Osu court, pour absence de preuves, portant sur les accusations de crimes de sang.
Par ailleurs, le procès portant sur les accusations de crimes ECONOMIQUES a été reporté au 07 novembre prochain, à cause de l’absence du juge.

Le ministre Katinan, bénéficiant déjà de la liberté provisoire dans l’affaire des crimes économiques, la Cour n’avait d’autre choix que de le libérer.
C’est donc en homme libre qu’il a quitté la Cour.
"Accusé, vous êtes libre", a déclaré le juge Ali Baba à Justin Koné Katinan, estimant que celui-ci ne pouvait être poursuivi au Ghana pour des meurtres qu`il est accusé d`avoir commis en Côte d`Ivoire. En effet, le juge Ali Baba a demandé aux procureurs représentants l’Etat de Côte d’Ivoire de lui « donner la loi selon laquelle la République du Ghana peut engager une action contre quelqu`un qui a commis un crime en dehors du Ghana". Au mieux, (la Côte d`Ivoire) peut demander l`extradition de l`accusé pour le juger là-bas", a-t-il ajouté.

Les procureurs ghanéens représentants l’état de Côte-d’Ivoire, avaient une nouvelle fois ce mercredi souhaité que les juges leur accordent plus de temps, afin de réunir ‘toutes » les preuves. Ce que ceux-ci ont refusé, après les 7 jours déjà accordés la semaine dernière.
Le Ministre Koné Katinan est comme on l’a dit libre.
Le juge Ali Baba a cherché à déterminer si oui ou non, le porte-parole du Président Gbagbo est extradable du point de vue du droit ghanéen. La réponse est NON.

Le 07 novembre prochain, lors du jugement pour les accusations de crimes économiques, ce sera encore NON, car il n’est pas possible que pour la même affaire de demande d’extradition concernant la même personne, à savoir Koné Katinan, la justice ghanéenne donne deux verdicts différents.

Par ailleurs, Interpol-Ghana voulait que le ministre Katinan aille signer une décharge à leur siège d’Accra, pour notifier la fin de la procédure engagée à son encontre. Refus catégorique de l’avocat de Katinan qui a dit qu’il signerait lui-même la décharge.

Amangoua Jonas, correspondant au Ghana, avec une source à Osu Court