REVEREND PERE NORBERT ABEKAN

Depuis quelques temps, prenant votre courage à deux mains, vous vous êtes introduit dans le débat politique. Votre souci comme vous le

Le Nonce apostolique.

Depuis quelques temps, prenant votre courage à deux mains, vous vous êtes introduit dans le débat politique. Votre souci comme vous le

dites si bien, est d’éviter la guerre dont vous semblez avoir une extrême hantise -rassurez-vous, vous n’êtes seul dans ce cas- et vous multipliez les actes qui selon vous, peuvent éviter à la Côte d’Ivoire la situation apocalyptique qui vous glace d’effroi et que vous appréhendez déjà.
Les nombreuses initiatives que vous avez dû abandonner, ont souvent péchées par les contenus flous que vous leur donnez. Même le port du bandeau blanc en guise d’adhésion à votre projet, n’a pas connu de succès, pour défaut de contenu mobilisateur. C’était certes pour dire nous ne voulons pas de guerre. Mais cela aurait fédéré plus de personnes si c’était pour dire : Ne nous faites pas la guerre parce que nous sommes pour le respect de la souveraineté de notre pays.
En effet, devant la situation grave que connaît notre pays, ce que l’on attendait de vous nos guides religieux, c’était non pas de prendre partie, mais de dire où se trouve la Vérité. La peur de “choquer“ en disant la vérité ne doit point mettre nos Pasteurs dans des positions malsaines, avilissante. En l’occurrence la phobie de la guerre vous a rendu méconnaissable, voire pitoyable. Tous vos gestes et propos transpiraient la peur.
Les hommes de Dieu, du fait du respect que tous nous leur vouons, sont généralement ceux dont les avis portent et sont attendus par tous, y compris la communauté internationale. L’avis des hommes de Dieu aurait sûrement moins enhardi ceux qui veulent fouler aux pieds la Constitution de notre pays et leurs soutiens.
A l’issue d’élections, deux candidats réclament chacun la victoire. Ce que l’on attend de nos Pasteurs, est non pas de prendre partie, mais de dire la Vérité : Qui a raison, qui est élu. Tous les deux ne peuvent avoir raison, même si l’une des parties solidement soutenu et armée, ne jure que par une intervention guerrière.
A l’instar de tous les Etats modernes du monde notre pays est organisé dans tous ces compartiments par des lois. Les élections, sont réglées dans les moindres détails par des textes. Vous appuyant sur ces textes, ne pouvez-vous pas aider à l’apaisement des tensions par l’éclatement de la Vérité ? Les textes du code électoral disent que la CEI (Commission Electorale Indépendante) organise, dépouille et publie les résultats provisoires dans un délai de trois jours suivants le scrutin ; le CC (Conseil Constitutionnel) statue sur les recours et proclame les résultats définitifs dans un délai maximum de sept jours après la CEI.

Qui des deux candidats à été proclamé élu par le Conseil Constitutionnel ? Voilà la vérité que l’on attend des hommes de Dieu. Se cacher derrière une assertion telle « la vérité appartient à Jésus seul », est une fuite en avant qui discrédite son auteur et ne saurait prospérer. Les Evangiles ne nous enseignent-ils pas que Jésus a dit : « à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ? » Cela ne veut-il pas dire, entre autres, qu’obéir aux lois divines ne doit pas nous empêcher de respecter les règles de l’Etat ? Ce que vous autres religieux devez nous dire, c’est ce qu’aurait fait Jésus en pareille occasion. Se serait-il voilé la face comme vous le faites, pour ne pas avoir à dire la vérité, ou aurait-il tout simplement demandé le respect des lois établies par l’Etat, comme l’a si courageusement fait le Cardinal ?
Les Eglises ne sont pas fermées dans les CNO, zones litigieuses. Diligenter une enquête discrète auprès de vos fidèles vous aurait situé et permis d’éclairer l’opinion et sûrement sauver des vies.
Vous vous plaignez qu’on vous soupçonne de ramer pour le camp du Golf. Dire qu’on vous soupçonne est un euphémisme dû à votre statue de guide religieux. Votre parti-pris pour les locataires du GOLF est trop flagrant pour qu’on ait à en douter. Ceux qui écoutent vos homélies, les déclarations de plus en plus nombreuses que vous faites et vos émissions sur Radio Espoir en ont toujours été convaincus.
Quelques jours seulement, après l’éclatement de la honteuse crise provoquée par ceux qui vous effraient, au point de vouloir convaincre tout le monde qu’il n’y a pas de lois dans ce pays, vous interpeliez vivement, en direct sur Radio Espoir, M. Brou Amessan DG de la RTI, lui demandant de permettre à l’autre camp l’accès à la télévision nationale car disiez-vous, elle appartient à tous les Ivoiriens. Bien que vous n’ayez pas tort à ce sujet, sachez que personne n’a embastillé cette équipe au Golf. Sachez également que c’est ce groupe qui, refugié en cet endroit pour divulguer et surtout faire la promotion de son imposture, a préféré les télévisions françaises qui d’ailleurs lui ouvrent chaque jour, et à loisir ses antennes, à la RTI.
Vous qui prétendez être un ami de M. Brou Amessan, n’auriez-vous pas pu faire votre “remarque-revendication“ de façon moins passionnée et plus discrète ? Pour Noël vous avez envoyé une équipe de prêtres pour une célébration au Golf ? Même s’il n’est pas sur votre territoire paroissial, vous êtes vous préoccupé de savoir comment le camp adverse a passé ce moment ?
Lors de la campagne, pendant que le nouveau maitre du Golf Hôtel couvrait le camp adverse de mensonges, vous reprochiez au camp adverse de présenter des films sur les crimes des rebelles, bras armés de votre illustre protégé. Vous estimiez que c’était une incitation à la haine. Enhardi par ce soutien, n’ont-ils pas tenté de faire croire qu’il s’agissait d’une fiction ?
Ces actes et vos prises de position constantes ajoutés à votre empressement désordonné à défendre et à protéger “les réfugiés du Golf “ne peuvent que vous trahir et conforter vos “détracteurs“ dans leur opinion selon laquelle vous êtes du camp du Golf. Et ce n’est pas en répétant sans fin que Feu Houphouët-Boigny est un homme de paix –ce que personne ne conteste- que vous convaincrez de votre neutralité.
L’acharnement des grandes puissances à prendre une part active à un conflit armé pour l’installation au pouvoir, par la force, du président du Golf, plutôt que nous effrayer, doit nous interpeler et nous regrouper autour du président élu. Pourquoi cet intérêt subit pour notre pays ? Sachez que le candidat du RHDP est pour les intérêts de la France et de L’Union Européenne, et, que le Président élu se bat pour les intérêts de la Côte d’Ivoire. Le pillage de nos richesses : voilà ce qui préoccupe ces philanthropes des temps nouveaux. Leur donner le pays fera de nous des apatrides. Dieu merci nous avons pour nous la Vérité. Pourquoi ne pas la proclamer courageusement, et sauver notre pays ? La Vérité, celle que nous aurait sûrement suggéré Jésus, c’est le respect des lois de César, c'est-à-dire des lois de l’Etat. Tout autre comportement équivaudrait à user de faux pour vendre notre pays.

Révérend Père mon objet n’est pas de vous froisser. L’idée que j’ai du prêtre est, qu’il dit la Vérité à tout moment et à tout le monde, quoi que cela lui en coûte. Je ne l’ai pas perçue à travers votre démarche et j’en ai été peiné.
Bonne réception et sans rancune. Un de ces jours je viendrai me présenter à vous dans le secret du confessionnal.
Gabrielle WAHON

Gabrielle WAHON a envoyé un message via le formulaire de contact sur http://www.ivoirebusiness.net/?q=contact.