DÉCLARATION DE LA JEUNESSE DU LEBOUTOU SUITE AUX ATTAQUES CONTRE LES FRCI ET LES PROPOS DU DÉPUTÉ BEN SOUK
Le 01 septembre 2012 par Correspondance particulière - Dans la nuit du 15 au 16 Août 2012, le camp des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ainsi que le commissariat, la prison civile et la
Le 01 septembre 2012 par Correspondance particulière - Dans la nuit du 15 au 16 Août 2012, le camp des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ainsi que le commissariat, la prison civile et la
gendarmerie de Dabou ont été attaqués par des personnes armées non identifiées, provoquant au sein de la population un état de psychose et un traumatisme rappelant ainsi les moments difficiles de la période post électorale. Cette énième attaque des positions de l’armée nationale a, comme les précédentes, causé plusieurs dégâts matériels et endeuillé la région de Dabou.
Cet événement malheureux et inquiétant qui ne cesse de se généraliser en Côte d’Ivoire continue de traumatiser les vaillantes populations du Leboutou, qui ont toujours vécu en bonne intelligence et de façon harmonieuse avec les allogènes depuis belle lurette.
Le Leboutou Ngbafrê (jeunesse adioukrou du Département de Dabou), vivant à Dabou et ailleurs, réaffirmant ses principes de cohésion sociale et de paix, condamne avec la plus grande énergie ces actes odieux de sabotage du processus de réconciliation nationale, qui ne font que semer désolation et peine au sein de la population. La Jeunesse du Leboutou réaffirme son engagement sacro-saint à œuvrer pour la promotion des droits de l’homme et son attachement aux idéaux de paix et de réconciliation vraie, sources de progrès et de développement, aussi bien dans le département du Leboutou qu’en Côte d’Ivoire.
Le Leboutou N’gbafrê voudrait néanmoins affirmer que c’est avec surprise, de regret et de peine qu’il a lu la sortie dans la presse d’un élu local dans les quotidiens Nouveau Réveil et Nord Sud dont les propos tendent à donner la dangereuse impression que les braves populations Adioukrou prennent fait et cause pour ces attaques. De telles déclarations tendancieuses et inopportunes, avant que les responsabilités ne soient légalement établies, risquent de créer la confusion dans les esprits et ainsi donner lieu à des dérapages aux conséquences imprévisibles.
Le Leboutou N’gbafrê invite de ce fait, les cadres et les élus de la région à mettre tout en œuvre pour sensibiliser les populations à la réconciliation et à la paix plutôt qu’à les exposer et les opposer les unes contres les autres.
Le Leboutou N’gbafrê soucieux du développement et du rayonnement de notre pays la Cote d’Ivoire, remercie et encourage le gouvernement pour toutes les actions déjà entreprises et plaide pour que soient renforcées davantage lesdites actions en vue d’un retour définitif de la paix aussi bien en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans le Leboutou.
Le Leboutou s’incline devant la mémoire des personnes décédées des suites de ces attaques et présente ses condoléances aux familles attristées. Il entreprendra dans le sens de la promotion des valeurs de paix, de cohésion sociale et de cohabitation pacifique, une tournée dans la région.
Dieu bénisse la région du Leboutou
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire
Pour le Leboutou N’Gbafrê
Mr BETCH-KEK’N
Sociologue
betchkeknjeanlewi@gmail.com