Livre de Kock Obhusu: "Une saison à Hermankono"
Les textes contenus dans ce recueil ont pour cadre, La Côte d’Ivoire. Ce pays est, depuis peu, en proie à l’ivresse d’un pouvoir absolu. Le peuple
Les textes contenus dans ce recueil ont pour cadre, La Côte d’Ivoire. Ce pays est, depuis peu, en proie à l’ivresse d’un pouvoir absolu. Le peuple
est confronté aux turpides d’une soldatesque liberticide et meurtrière qui se nourrit incontestablement d’une décrépitude sociale galopante et d’une misère politique inqualifiable. Dans un tel contexte, ces récits dont la profondeur échappe à tout calcul complaisant des mondanités et aux convenances de bon aloi, peuvent apparaître aux yeux du lecteur comme autant de messages de conjuration tant ils revêtent un caractère à la fois subversif et dérangeant. Mais le style acéré et le ton emprunt d’humour, de légèreté et de drôlerie employé par l’auteur en font, avant toute chose, une invitation à la raison, à la fraternité et à la tolérance afin de mettre en lambeaux le voile de ténèbres qui recouvre le destin de tout un peuple.
Une saison à Hermankono est un récit d’anticipation. En plein milieu du 3ème millénaire, un mystérieux groupe armé, le Mouvement Patriotique du Golfe de Guinée, s’empare du pouvoir. Très rapidement, il fonde un Etat fédéral riche et prospère en Afrique subsaharienne dénommé les U.S.B.A, United States of Big Africa. Les pays européens autrefois puissants et dominateurs sont devenus pauvres et faibles. Les guerres tribales et la famine font des ravages en Europe. Les dirigeants européens viennent alors en délégation solliciter l’assistance humanitaire et l’aide économique des dirigeants des U.S.B.A.
Kock Obhusu est né en République de Côte d’Ivoire. Docteur en sciences économiques et titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, il est actuellement travailleur social en charge de l’élaboration d’actions d’accompagnement à la l’insertion et à la réinsertion économique et sociale.