Urgent Urgent: Taï attaqué hier par des combattants armés non identifies
Le 17 août 2012 par IvoireBusiness - Selon plusieurs sources, un commando puissamment armé a attaqué hier la ville de Taï, à la frontière ivoiro-liberienne. Plusieurs habitants ont
Le 17 août 2012 par IvoireBusiness - Selon plusieurs sources, un commando puissamment armé a attaqué hier la ville de Taï, à la frontière ivoiro-liberienne. Plusieurs habitants ont
confirmé avoir entendu des tirs d’armes lourdes et d’armes automatiques sans savoir qui faisait quoi.
La situation sur le terrain était hier des plus confuses, même si le calme semble revenu depuis ce matin dans la ville.
Aucun bilan n’est pour l’instant disponible, ni aucune information précise sur l’identité des assaillants.
Mais nos sources nous font craindre des pertes en vies humaines.
Des armes et des munitions ont été emportées par les assaillants, qui se sont par la suite évanouis dans la nature.
Va-t-on vers un embrasement généralisé de la Côte d’ivoire avec le risque d’une attaque de toutes les villes de la Côte d’Ivoire ? Rien n’est moins sûr. Mais tous les analystes s’accordent à dire que la situation sécuritaire du pays est des plus préoccupantes.
Dans la même journée d’hier, les villes de Dabou et de Jacqueville, situées à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d’Abidjan, ont été attaquées par des hommes en armes.
Le ministre français des Affaires Etrangères dans un communiqué publié hier dont IvoireBuisness a eu copie, a appelé au calme.
«Nous appelons au calme et à l'apaisement des tensions», a déclaré un porte-parole du quai d'Orsay, qui a qualifié de « préoccupant » le climat d'insécurité actuel dans ce pays ouest-africain. « Le désarmement et la réforme des secteurs de la sécurité doivent plus que jamais être une priorité, tout comme la poursuite du processus de réconciliation nationale et la lutte contre l'impunité », a souligné Bernard Valero, porte-parole du Quai d’Orsay.
Patrice Lecomte