SPORT: Ouverture des JO de Londres 2012
Le 28 juillet 2012 par IVOIREBUSINESS - Londres a lancé vendredi soir ses troisièmes Jeux olympiques en rappelant à un milliard de téléspectateurs ce que la Grande-Bretagne a apporté de mieux au monde depuis plus d'un siècle: son sens de l'humour, sa
Le 28 juillet 2012 par IVOIREBUSINESS - Londres a lancé vendredi soir ses troisièmes Jeux olympiques en rappelant à un milliard de téléspectateurs ce que la Grande-Bretagne a apporté de mieux au monde depuis plus d'un siècle: son sens de l'humour, sa
musique... et le sport bien sûr. Jacques Rogge, le président du Comité international olympique, a rappelé que les Jeux revenaient ainsi dans le berceau du sport moderne et que Londres était la seule ville à accueillir le plus grand événement sportif du monde pour la troisième fois.
Puis dans la plus pure tradition olympique, la reine Elizabeth a déclaré "ouverts les Jeux de Londres, célébrant la 30e olympiade de l'ère moderne". Mais c'est avec beaucoup moins de conformisme que la souveraine a incarné le sens de l'humour de son peuple, en se prêtant à un clip rythmé par le générique de James Bond et laissant penser qu'elle arrivait au stade en parachute depuis un hélicoptère piloté par l'agent le plus célèbre à avoir oeuvré à son service.
L'archer sud-coréen Im Dong-hyun a signé le premier record du monde des Jeux de Londres vendredi matin avec un 699 points en 72 flèches lors du tour de classement de l'épreuve de tir à l'arc, aidant son pays à signer également le record du monde par équipes. Im Dong-hyun est légalement aveugle, avec une vision de 1/10 à l'œil gauche et de 2/10 à l'œil droit. Pour expliquer comment il voyait les couleurs de la cible, placée à 70 mètres, l'archer sud-coréen a récemment expliqué que c'était comme s'il regardait un tableau impressionniste qui aurait été trempé dans l'eau.
Les journaux britanniques laissent éclater leur fierté samedi après la cérémonie d'ouverture que le Times qualifie de "Greatest Show", le plus grand spectacle. "Londres a mis le feu au monde", affirme de son côté The Independent qui revient sur le clou du spectacle, l'embrasement du chaudron où la flamme olympique brûlera jusqu'à la fin des Jeux par sept jeunes sportifs en devenir. Le Guardian décrit dans le détail cette "Nuit des Merveilles", allusion au titre choisi pour sa création par le cinéaste Danny Boyle, directeur artistique de la cérémonie, "Îles des merveilles". Le Daily Telegraph se projette lui dans les compétitions à venir, avec pour titre barrant sa Une: "Going For Gold" (A la conquête de l'or).
Après la cérémonie d'ouverture, les choses sérieuses débutent samedi avec notamment l'épreuve sur route de cyclisme masculin, l'entrée en matière des champions Michael Phelps (Natation, Etats-Unis) et Valentina Vezzali (Escrime, Italie).
Nous y reviendrons.
Catherine Balineau