"Le procès Rivonia" , par Léandre Sahiri
Bonjour
Voici mon dernier manuscrit tel qu'il vient d’être proposé à un éditeur en France. A vous d’apprécier.
Bonjour
Voici mon dernier manuscrit tel qu'il vient d’être proposé à un éditeur en France. A vous d’apprécier.
"Le procès Rivonia" eut lieu, en novembre 1962, à Pretoria. Rivonia est le nom de la banlieue de Johannesburg où l'African National Congress (ANC) opérait.
Le Procès de Rivonia fut, en vérité, deux procès en un, dans lequel l’ironie du sort ou le hasard objectif a voulu que Nelson Mandela jouât le rôle à la fois d'ACCUSE et d'AVOCAT.
D’autre part, ce fut le procès de l’Apartheid : au nez et à la barbe des juges et des tenants du régime de l’Apartheid, dans un one-man-show inédit, Mandela s’est octroyé la liberté de parler pendant quatre heures d’horloge, en jouant sur les mots, en jouant avec les maux et en jonglant les idées.
Le « Procès de Rivonia » est historique et d’une importance capitale. On ne saurait l'ignorer. C’est un des événements majeurs dans la vie de Nelson Mandela, dans l’histoire de l’Afrique du Sud, dans l’histoire des luttes de libération. Parce que ce fut l'occasion, pour le monde entier, d'entendre et de connaître, réellement, les fondements et les rouages de l’Apartheid, d’apprécier, à leurs justes proportions, les revendications et le sens de la lutte de l'ANC. Parce que ce fut aussi l'occasion, pour le monde entier, de mesurer la profondeur des qualités de tribun de Nelson Mandela et la dimension de son engagement dans le combat pour la liberté et l'égalité de tout un peuple, combat qui a mis un terme au régime de l’Apartheid, faisant ainsi, de lui, Nelson Mandela, le symbole d'une victoire de la justice pour l'Afrique et un exemple pour toute l'humanité. Voila pourquoi, on ne saurait, je le répète, ignorer ce procès.
Voilà pourquoi je vous proposons cette pièce de théâtre que j'ai composée a partir de ce procès. Vous conviendrez avec moi, n'est-ce pas, qu'il est opportun d'en remettre une copie au président Laurent Gbagbo, en vue de s'en inspirer pour son audition du 13 août. Merci.
Léandre Sahiri