"GEOPOLITIQUE": "La libération de l'Afrique australe à partir de 1970 (3ème partie).(...)1-L'AFRIQUE DU SUD, gendarme du continent africain!
Le 05 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - (ACTE1): L'engagement impérialiste pour le sud de l'AFRIQUE s'explique également par la protection et la sécurité des capitaux investis et le fort taux de profit réalisable!Le corollaire de ceci est l'effort des puissances impérialistes pour renforcer les moyens répressifs et essentiellement l'armée sud africaine dont on voudrait
Le 05 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - (ACTE1): L'engagement impérialiste pour le sud de l'AFRIQUE s'explique également par la protection et la sécurité des capitaux investis et le fort taux de profit réalisable!Le corollaire de ceci est l'effort des puissances impérialistes pour renforcer les moyens répressifs et essentiellement l'armée sud africaine dont on voudrait
faire le gendarme de la région:L'armée sud africaine est équipée du meilleur matériel guerrier. La fameuse défense du "CAP" et la répression contre les Africains sont les deux tâches pour lesquelles l'ensemble du monde capitaliste arme l'AFRIQUE DU SUD!Mais les puissances occidentales s'arrachent aussi les marchés juteux de l'armement, sources de profits notoires. La bourgeoisie britannique, par exemple, désespérait durant le gouvernement "WILSON" de pouvoir vendre sans entraves des armes à L'Afrique du sud. La démagogie travailliste nécessitait tout de même une légère retenue de l'aide à un régime fasciste!La bourgeoisie pouvait rouvrir toutes les vannes, rattraper le temps perdu.
(ACTE2): Sur le plan stratégique, la Grande Bretagne est principalement attachée à ses droits sur la base de "Simontown" en AFRIQUE DU SUD, dernier vestige de la puissance impériale britannique. Les intérêts anglais restent très grands en Afrique du SUD avec par exemple, 'l'imperial chemical industries" qui détient(50%) de "l'African explosives and chemical industries" à cette époque. Les Anglais fournissent une bonne part des installations radars via la collaboration du gouvernement travailliste anglais à l'époque des faits.Ils ont d'autre part vendu "2 destroyers", "5 patrouilleurs", "6 frégates" et "des dragueurs", et plusieurs centaines de chars, et des dizaines d'avion.
(ACTE 3): Les USA, force influente dans le secteur nucléaire, ont fourni aussi des centaines de chars, du matériel blindé et des dizaines d'avions. La France, qui a bénéficié de ses techniques de pointe, a collaboré à la défense des radars(missiles crotales). Elle se servit de la "SUISSE" comme intermédiaire pour la vente de fusils et a écoulé, également, des torpilles et des engins "Matra terre-air", "trois sous-marins- type daphné et des frégates", ainsi qu'un nombre important de blindés(500 AML60,AML 90) ont été livrés par la France. Mais, c'est surtout dans le domaine aérien que la bourgeoisie française, grâce à "Dassault", remporte des marchés:plus de "40 mirages" et au moins "72 hélicoptères de toute taille", "9 avions franco-allemands-Transval" ont été livrés! L'allemagne fédérale fournit pour sa part, des fusées à courte portée. Enfin, dans ce joli monde, la "Suisse", égale à elle-même, sert de transit ou d'intermédiaire, permettant ainsi aux bourgeoisies européennes de cacher leur vente d'armes à L'AFRIQUE DU SUD.(En 1969), "52 millions de francs suisses d'armes" ont ainsi transité en territoire helvétique!
(ACTE4): Sur le plan diplomatique, notons que la France s'est abstenue à L'Onu en (1967), au sujet du droit inaliénable des peuples coloniaux d'accéder à l'autodétermination: (En 1969), un vote sur l'aide à apporter aux peuples qui luttent pour leur libération du colonialisme en particulier en Afrique australe. Un an auparavant, elle a voté contre le paragraphe d'une résolution portant sur le soutien aux peuples colonisés! Elle s'est abstenue sur le paragraphe décidant d'accorder aucune aide aux gouvernements racistes et au PORTUGAL. Elle a été la seule à défendre une invitation du "Portugal", pays colonisateur cynique ayant à sa charge 3pays africains: à l'époque des faits: (ANGOLA, MOZAMBIQUE, GUINEE BISSAU) à la conférence de "Helsinki"(FINLANDE) des ministres européens de la culture!
(Yves T Bouazo)-(le surtitre, le titre, les découpages et les ajouts sont de la rédaction-sources:"Impérialisme et révolution"(CQ)