Gbagbo a 67 ans aujourd’hui : Bon anniversaire, M. le Président !
Publié le jeudi 31 mai 2012 | Notre Voie - Laurent Gbagbo a 67 ans aujourd’hui. L’ancien Chef de l’Etat ivoirien est né le mercredi 31 mai 1945 à Mama, dans la sous-préfecture d’Ouragahio, département de Gagnoa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire).
Publié le jeudi 31 mai 2012 | Notre Voie - Laurent Gbagbo a 67 ans aujourd’hui. L’ancien Chef de l’Etat ivoirien est né le mercredi 31 mai 1945 à Mama, dans la sous-préfecture d’Ouragahio, département de Gagnoa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire).
Cet anniversaire intervient alors qu’il est incarcéré à La Haye. Ce n’est pas le premier anniversaire d’un Laurent Gbagbo privé de liberté. L’an dernier, à cette même date, il séjournait dans une prison tenue secrète à Korhogo par le régime Ouattara. Les observateurs objectifs de la vie politique ivoirienne savent les vrais raisons de la déportation de Gbagbo à la Cpi. Ces raisons procèdent d’une machination contre un leader politique africain qui refuse de se plier aux injonctions de la Françafrique avide de piller les ressources du continent noir avec la complicité de dirigeants locaux aux ordres. C’est donc pour son combat en faveur d’une Afrique libre et démocratique que Laurent Gbagbo subit toute cette animosité. Ce combat lui avait valu également de croupir dans les geôles du pouvoir Houphouët-Boigny, figure importante de la Françafrique. C’est d’abord en tant que bouillant syndicaliste que les années 1970, Gbagbo sera incarcéré à Séguéla et à Bouaké. Avant d’être contraint à l’exil de 1982 à 1988. Il profite de cette période pour fonder, dans la clandestinité, un parti politique, le Front populaire ivoirien(Fpi). Le 18 février 1992, en sa qualité de secrétaire général de ce parti, et dans la logique de son combat pour la liberté et la démocratie, il est à la tête d’une marche de protestation pour réclamer que soient condamnés les auteurs d’une barbarie inouïe contre les étudiants de la cité universitaire de Yopougon en 1991. Le Premier ministre d’alors, Alassane Dramane Ouattara, le fait incarcérer ainsi que de nombreux autres démocrates, leaders syndicaux et défenseurs des droits humains. Simone Gbagbo et Michel Gbagbo figuraient parmi les prisonniers d’opinion. Ils furent tous libérés 6 mois après. Pour ce 67ème anniversaire de sa naissance, Laurent Gbagbo est encore une fois privé de sa liberté. La rédaction de Notre Voie lui dit joyeux anniversaire.
Siméon Gnako