Paris: dix-sept blessés dans un incendie peut-être criminel
Le 28 mai 2012 par AFP - Dix-sept personnes ont été blessées, dont cinq très grièvement, dans un incendie peut-être criminel survenu dimanche à Paris, dans un immeuble
populaire de Belleville, en plein coeur de ce quartier cosmopolite de la capitale.
Le 28 mai 2012 par AFP - Dix-sept personnes ont été blessées, dont cinq très grièvement, dans un incendie peut-être criminel survenu dimanche à Paris, dans un immeuble
populaire de Belleville, en plein coeur de ce quartier cosmopolite de la capitale.
Dix-sept personnes ont été blessées, dont cinq très grièvement, dans un incendie peut-être criminel survenu dimanche à Paris, dans un immeuble populaire de Belleville, en plein coeur de ce quartier cosmopolite de la capitale.
"Aucune personne n'est décédée. Cinq sont des blessés en urgence absolue et ont été transportés à l'hôpital et douze autres sont en urgence relative", a déclaré à la presse le général-adjoint Christian Beau de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), à la suite d'un feu dans un immeuble de sept étages situé cour Lesage, reliant les rues Lesage et de Belleville (XXe arrondissement).
Parmi les cinq blessés les plus graves se trouve une femme qui s'est défenestrée du 1er étage, a-t-on précisé.
L'incendie s'est déclaré peu avant 14H00 dans une cave de 4 m2 de l'immeuble, avant de se "propager très vite" dans la cage d'escalier, en bois, jusqu'au dernier étage, selon la BSPP. Le feu a été éteint vers 16H00, a précisé le général Beau, pour qui l'origine du sinistre restait "indéterminée".
La ministre du Logement Cécile Duflot a confirmé sur place que, dans l'attente de l'enquête de police, "on n'a pas de certitude sur l'origine de l'incendie".
Mais une source policière a déclaré à l'AFP que "la brigade criminelle (de la police judiciaire de Paris) a été saisie", ce qui signifie que les enquêteurs disposent probablement d'indices les mettant sur la piste d'un sinistre d'origine criminelle.
D'après une locataire au rez-de-chaussée de cet immeuble plutôt en bon état, "c'est (s)on canapé (entreposé) dans le hall de l'immeuble qui a été incendié". "C'est allé très vite. J'ai juste eu le temps de prendre un pagne", a-t-elle ajouté.
Un gardien d'immeuble des alentours, Jean Junior Désir, a lui raconté à des journalistes avoir "vu de la fumée sortir du rez-de-chaussée et du 1er étage".
"Les gens étaient paniqués. On était une dizaine de personnes dehors. On a apporté une échelle et un drap et on fait sortir une personne par la fenêtre du 1er étage, mais une autre n'a pas voulu attendre et a sauté", a-t-il expliqué.
Un voisin du bâtiment d'en face a "entendu des cris (...) vu des gens qui criaient au secours par la fenêtre". "Un vieux voulait sauter du 3e ou 4e, des jeunes l'en ont empêché et ont aidé une autre personne à descendre en la tenant par les mains et par les pieds."
Du côté des sinistrés, "il y a entre 130 et 150 personnes à reloger. L'ensemble des familles seront relogées d'ici à (dimanche) soir, le plus près possible de leurs logements", a assuré Cécile Duflot, relevant que "le problème de cet immeuble est le problème de beaucoup d'immeubles parisiens: beaucoup de logements et une seule cage d'escalier".
Pour autant, "très peu d'appartements ont été touchés, mais le feu a bloqué plusieurs personnes", a commenté le général Beau, affirmant que, si les pompiers n'étaient "pas venus, 12 personnes seraient décédées".
Au total, 234 pompiers de 27 casernes avec 64 engins ont été mobilisés, épaulés par des secouristes de la Protection civile, de la Croix-Rouge, du Samu et des forces de police, selon un porte-parole de la BSPP, ajoutant que le Plan rouge (plan d'urgence pour traiter un nombre élevé de victimes en un même lieu) avait été activé.
L'incendie a éclaté au coeur d'un des quartiers les plus cosmopolites et animés de Paris, rue de Belleville, avec une très forte présence d'Asiatiques depuis quelques années. Le général Beau a précisé que ses pompiers avaient pu installer leur poste d'intervention dans un restaurant chinois tout proche.
Par Cécile AZZARO et Nicolas REVISE