Elysée: Baptême de feu pour Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle porte-parole du gouvernement français
Le 18 mai 2012 par IVOIREBUSINESS - Hier jeudi en pleine fête chrétienne de l’ascension, le nouveau gouvernement Jean Marc Ayrault tenait son
Le 18 mai 2012 par IVOIREBUSINESS - Hier jeudi en pleine fête chrétienne de l’ascension, le nouveau gouvernement Jean Marc Ayrault tenait son
premier Conseil des ministres à Élysée, en présence du Président de la République François Hollande.
Conseil des ministres marqué du sceau de la parité la plus stricte, 34 ministres dont 17 femmes. Déjà dans la matinée, tous les ministres avaient pris fonctions avec les passations de service qui avaient lieu dans les différents ministères entre ministres entrants et sortants.
Hier, c’était aussi le baptême de feu pour Najat Vallaud-Belkacem, nommée ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement.
Pour cette fille d’immigré, née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker dans une région rurale du Maroc, naturalisée à l'âge de 18 ans et de père ouvrier dans le bâtiment en France, c’était le rêve qui devenait réalité : Arriver au sommet de l’Etat, pour elle fille d’immigré, et en être la porte-parole de ce gouvernement socialiste d’alternance.
Après le Conseil des ministres qualifié de très studieux, c’est à elle que revenait le devoir de s’entretenir avec la presse, et de faire la ronde des plateaux télé.
Pour un coup d’essai, ce fut le coup de maître. Les journalistes présents dans la salle de presse de l’Elysée furent conquis par son calme et sa maîtrise des dossiers, même si elle cachait mal son émotion. Les chaînes de télévision ne se sont pas fait prier pour diffuser en boucle sa conférence de presse initiatique, qui pour cette fois, ne fut pas suivie de l’habituelle questions-réponses. Ce fut juste un exposé liminaire puis s’en va.
Le soir au journal de 20H de TF1 de la journaliste vedette Laurence Ferrari, toute la France pouvait alors découvrir la nouvelle égérie du gouvernement Hollande. C’est encore avec calme qu’elle a réussi à exposer les grands axes de ce que sera la nouvelle politique gouvernementale. Elle profitera de l’antenne pour annoncer qu’elle ne serait pas candidate aux prochaines élections législatives, précisant toutefois que ce n’était pas là une fuite en avant. Les suffrages, Najat Vallaud-Belkacem les connait.
En effet, elle fut candidate sur la liste de Jean-Jacques Queyranne (au 18e rang) pour les élections régionales de 2004, et fut élue pour la première fois conseillère régionale, déléguée en charge de la culture. A 27 ans, elle était la benjamine du conseil régional de Rhône-Alpes. Candidate sur la liste de Jean-Jacques Queyranne (au 18e rang) pour les élections régionales de 2004, elle est élue pour la première fois conseillère régionale, déléguée en charge de la culture. A 27 ans, elle devient la benjamine du conseil régional de Rhône-Alpes.
En 2007 à 29 ans, après avoir été la porte-parole de Ségolène Royal pour la campagne présidentielle, avec Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, elle fut candidate pour les élections législatives à Lyon. Elle est battue par Dominique Perben mais obtient plus de 43 % des voix.
En 2008, elle est élue conseillère générale du Rhône, et conseillère municipale à Lyon. Elue du 3e arrondissement, Gérard Collomb la nomme adjointe déléguée aux grands évènements, à la vie associative et à la jeunesse.
Ancienne porte-parole de Ségolène Royal, elle est devenue après la victoire de François Hollande aux primaires en octobre 2011, le porte-parole du candidat Hollande.
Najat Vallaud-Belkacem est licenciée de droit et a fait ses classes à Sciences-Po.
Elle a débuté sa carrière comme assistante parlementaire de la députée socialiste Béatrice Marre (Oise).
En 2009, elle pose ses valises à la rue de Solferino lorsqu’elle est nommée secrétaire nationale en charge des questions de société au PS.
Christian Vabé