Alain Toussaint, ancien Conseiller de Gbagbo: Hollande élu Président. Une page s’ouvre pour la rénovation en profondeur de la relation entre l’Afrique et la France
Le 08 mai 2012 par IvoireBusiness - Communique de Toussaint Alain, ancien conseiller de Laurent Gbagbo
Paris, le 7 mai 2012 – Le candidat socialiste François Hollande a été élu
Le 08 mai 2012 par IvoireBusiness - Communique de Toussaint Alain, ancien conseiller de Laurent Gbagbo
Paris, le 7 mai 2012 – Le candidat socialiste François Hollande a été élu
dimanche Président de la République française. J’adresse mes sincères félicitations au nouveau Chef de l’Etat.
La victoire de la gauche marque la fin d’une période singularisée par une politique africaine de la droite, de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy, qui a provoqué des rébellions et des guerres civiles – notamment en Côte d’Ivoire et en Libye -, et entravé plusieurs processus démocratiques.
Cette diplomatie arrogante et insensée, peu respectueuse de l’Histoire des peuples africains et de leurs droits à disposer d’eux-mêmes, a eu pour conséquence majeure la défiance des opinions du continent à l’égard de la France.
Une page se tourne. Une autre s’ouvre pour la rénovation en profondeur de la relation entre l’Afrique et la France. Cette alternance est porteuse d’espoir car elle peut contribuer à rompre définitivement avec les pratiques obscures de la Françafrique et les réseaux parallèles.
Enfin, l’Afrique et les Africains attendent de François Hollande, deuxième Président socialiste de la Vème République, qu’il mène une action lisible, transparente et cohérente en direction de l’Afrique pour une coopération équitable.
Toussaint ALAIN,
Ancien Conseiller du Président Laurent Gbagbo,
Président de Côte d’Ivoire Coalition, Inc