Pièces d'identité et administratives: Un réseau de faussaires démantelé à Oumé

Le 05 mai 2012 par Fraternité matin - Les faussazires. A leurs pieds, les pièces saisies.Un réseau de faussaires spécialisés dans la fabrication de faux documents

Le 05 mai 2012 par Fraternité matin - Les faussazires. A leurs pieds, les pièces saisies.Un réseau de faussaires spécialisés dans la fabrication de faux documents

administratifs a été démantelé le jeudi dernier à Oumé, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Ce réseau produisait de faux passeports, des permis de conduire, des cartes de crédit, et des cartes consulaires.
C'est sur plainte de certaines victimes que le cerveau du groupe qui répond au nom de Kouakou Kouamé Landry dit « papa » a été cueilli au quartier Yaofla par les éléments du Commandant, Deny Doudou . Il a été découvert en sa possession une machine à dactylographié et huit cachets d'état-civil des sous-préfectures de Diégonéfla, Tonla, Oumé (1 et 2), Gagnoa, Kamiasso, Koumbala, Dimbokro.
Ce dernier passe aux aveux et cite ses complices qui répondent aux noms de Kouassi Koffi Guy Roland, agent bénévole auprès du tribunal de 1ere instance d'Oumé et Komenan Jean Bernard, informaticien à la mairie de cette ville.
Ces faussaires sont sont pris à leur tour, et les gendarmes découvrent en leur possession des spécimens de 17 extraits vierges, 14 demandes de certificats de nationalité, 1 casier judiciaire, 1 certificat de résidence, 1 fiche individuel d’état civil, 2 actes d’individualité, 3 attestations d’actes de naissance, 1 attestation de recherche infructueuse, 34 certificats de nationalité, 204 extraits d’acte de naissance (originaux et photocopies), 59 cartes nationales d’identité anciennes et nouvelles (originales et photocopies), 2 cartes nationales Burkinabé (photocopie), 1 carte nationale nigériane (photocopie), 1 permis (photocopie), 2 convocations au BEPC 2011, 4 attestations de réussite (Bepc 2010 et 2011), 2 relevés de note CEPE 2009, 4 certificats médicaux de naissance, 5 carnets de santé de la mère et de l’enfant, 10 photos d’identifié .
"Nous opérons depuis 2008. Nous reconnaissons avoir délivré à ce jour , de nombreux extraits d’actes de naissance, des certificats de nationalités en plus des ivoiriens à des non nationaux (...). Nous avons aussi établis des cartes consulaires de certains ressortissants de la sous-région ", ont-ils indiqué.
Ces faussaires ont été déférés au le parquet.

H. Amany (correspondance particulière)