Calixte Beyala : «5 années de plus pour Sarkozy et l'Afrique disparaît»

Le 28 avril 2012 par cameroonvoice.com - Vous n'êtes plus à présenter. Vous êtes écrivain et militante, on vous a vue sur les fronts en Côte D'Ivoire en Lybie, mais vous êtes aussi la Présidente du Maf (Mouvement

Calixte Belaya, présidente du mouvement des Africain Français, samedi 14 avril 2012 à Paris porte-maillot.

Le 28 avril 2012 par cameroonvoice.com - Vous n'êtes plus à présenter. Vous êtes écrivain et militante, on vous a vue sur les fronts en Côte D'Ivoire en Lybie, mais vous êtes aussi la Présidente du Maf (Mouvement

des Africains Français). Nous avons François Hollande en tête du scrutin avec 28,63% par rapport à Nicolas Sakorzy 27,18%. Est ce que c'est de bon augure pour vous et pour le Maf ?
Absolument parce que tout le Maf a été appelé massivement et dès le premier tour à voter pour François Hollande. C'est quand même la première fois qu'on voit en France un Président sortant arriver en deuxième position face à quelqu’un d'un esprit nouveau comme François Hollande qui se présente pour la première fois à une élection présidentielle. Donc notre vote a été très décisif et cela a affaibli d'un côté beaucoup le candidat de l'extrême gauche Jean Luc Melenchon de 4 à 5 points qui sont allés directement au candidat socialiste. Les Noirs ont massivement voté pour Hollande et cela montre la capacité de mobilisation du MAF. Pour la première fois aussi, les résultats en Afrique nous montrent que les Africains Français en Afrique ont voté beaucoup à Gauche. Depuis l'instauration de la Cinquième République, c'est la droite qui gagnait en Afrique, cette fois ci c’est la gauche qui vient en tête. C'est une première et cela est dû à la capacité fédératrice du Mouvement des Africains Français.
Etes-vous vraiment convaincue que c'est la mobilisation des Africains-Français qui a aidé à faire la différence ?
Oui, cela a énormément compté. Avant l'appel du Maf Mélenchon était à près de 16% des intentions de vote. Dès que nous avons fait l'appel, les sondages qui ont suivi dans les 48 heures lui ont donné 13% et pour finir aujourd'hui à 11%. Nicolas Sarkozy lui aussi a reculé parce que même les Africains français de Droite ont voté Hollande, donc notre appel a énormément joué, et lorsque vous voyez les gens qui fêtent à la Rue Solferino (siège du Parti Socialiste) pour la première fois, il y a énormément d'Africains- Français, alors que jusqu'ici cela n'avait jamais été le cas, c'est toute la jeunesse Africaine-Française qui est à la Rue Solférino, c'est extraordinaire !
On le sait vous avez demandé de faire barrage à Nicolas Sarkozy est-ce que vous pouvez nous rappeler aujourd'hui deux ou trois éléments principaux pour lesquels vous pourriez être satisfaite?
Premier élément, il faut que les bombardements en Afrique cesse, car il n'y a pas que la Lybie et la Côte d'Ivoire qui sont visées par Nicolas Sarkozy, les pays du Golfe de Guinée pour leur pétrole sont aussi dans le viseur. La deuxième chose c'est aussi de voir reculer la xénophobie et le racisme en France, car Marine Le Pen à 17%, c'est le fruit du travail de Nicolas Sarkozy qui a exacerbé les haines qui méprisent les Noirs, il a exalté le nationalisme xénophobe français. La troisième chose est une satisfaction personnelle, car j'ai trouvé que cet homme n'a pas incarné l'esprit de la République française et c'est pour cela que pour la première fois je me suis impliquée dans cette élection, car je n'ai jamais appelé à voter pour quelqu'un à une élection en France, je me suis toujours mise en retrait même si je m'intéresse à la politique.
Vous savez qu'en France généralement au premier tour c'est souvent un vote sanction. Nous avons Nicolas Sarkozy à 27% et Marine Le Pen à 17%. Quand on sait habituellement que le report des votes des électeurs du Front National va plus à Droite qu'à Gauche, est-ce qu'il n'est pas prématuré de parler d'une défaite de Nicolas Sarkozy au deuxième tour ?
Non parce qu'il y a énormément des gens de Droite qui ne voteront pas Sarkozy et qui ont fait un vote sanction, mais aussi pour rappeler à Hollande de faire attention à des thématiques précises. Moi je pense que ce vote sera reparti entre Nicolas Sarkozy et François Hollande de l'ordre de 50/50, ou encore 40% pour Sarkozy et 60% pour Hollande. En revanche il y a le vote de l'extrême Gauche environ 11%, celui des verts et des Écologistes qui vont directement aller à Hollande. Mais contrairement au sondage, je ne dirai pas que Hollande va gagner de 57 ou 58%, car les élections en France se jouent à 2 ou 3 points de différence. Je dirai 53% pour Hollande et 47%
pour Sarkozy. N’eût été la mobilisation de la communauté africaine, l'Extrême Droite aurait été plus forte. Tout le monde est allé voter même les jeunes se sont impliqués, car il faut absolument faire barrage au Front National en se resserrant autour d'un candidat républicain pour ne pas leur permettre de passer.
Comme vous pouvez l'imaginer, les élections françaises ont un impact sur le continent africain. Votre mouvement en appelant à faire barrage à Nicolas Sarkozy avait en tête les événements qui se sont passés en Côte d'Ivoire. La question est de savoir pourquoi avoir choisi Hollande, quand on sait que, dans le fond, Hollande ne semble pas vouloir changer les fondamentaux de la politique française en Afrique. Est-ce que Hollande-Sarkozy, ce n’est pas blanc bonnet, bonnet blanc ?
Je ne peux pas le penser car Hollande n'est pas un homme violent. Je le connais depuis plusieurs années, je lui fais absolument confiance, parce que j'échange beaucoup avec lui a depuis 2 ans on s'écrit pour parler des questions diverses. C'est quelqu'un qui écoute beaucoup. Je me rappelle lui avoir parlé de la Côte d'Ivoire et il n'a
pas reçu Alassane Ouattara …
Mais on ne l'a pas vu défendre le Président Gbagbo qui est pourtant un ami du Parti socialiste...
républicain pour ne pas leur permettre de passer. Défendre la Côte d'Ivoire ne veut pas dire défendre Laurent Gbagbo. Moi je peux le défendre, c'est un ami personnel. Défendre les principes et non les hommes, moi je défends les principes. Par exemple, il a condamné le Gabon où les élections ont été truquées et c'est la première fois qu'un futur chef d'État français critique de manière aussi claire les élections en Afrique. Il a conscience qu'il faut mettre fin à cette France-Afrique, mais c’est une grosse machine, il faudrait l'aider dans cette tâche et c'est pour cela que nous avons demandé aux Africains de voter pour lui. Parce qu’un homme politique ne peut agir à l'aveuglette, il faudrait qu'il ait du soutien, en politique c'est du donnant-donnant, car si une décision est prise il faudrait qu'il y ait un soutien. François Hollande sait aujourd'hui que la communauté africaine est avec lui et qu'on va le soutenir dans la politique qu'il va mettre en place.
Vous l'avez sans doute remarqué, on a très peu parlé de l'Afrique dans cette campagne. On reproche d'ailleurs au Ps et à François Hollande la doctrine très hésitante de la politique en Afrique. François Hollande semble être contre les réseaux comme vous l'avez souligné. Quelles sont les chances réelles qu'il en finisse avec la France- Afrique ?
Ses chances réelles, c'est nous qui devrons les lui donner, car il ne faut plus que les Africains se mettent à l'écart. Je vais vous donner un exemple, il est venu nous rendre visite à notre Congrès du Maf le 14 avril dernier. C'était une première qu'un futur chef d'Etat vienne rendre visite à la communauté noire toute entière. Cela ne s'est jamais fait, car la communauté noire a toujours été méprisée. En fait, il le fait contre l'avis du Ps. Pour vous dire que c'est un homme qui se fait ses propres réseaux, ses propres opinions, ses propres amis. Il a répondu à ses détracteurs que ‘’Calixte Beyala est une amie et elle a fait un mouvement qui fonctionne selon les principes de la République et je vais l'embrasser’’. Cela démontre déjà que c'est un homme de grande qualité humaine. Cela prouve la confiance qui peut être placée en lui, et il répond toujours à nos préoccupations. C'est un homme de très grande qualité et de simplicité et je ne pense pas qu'il va changer. Pour ma part, je continuerai toujours à lui dire ce que je pense sans toutefois avoir la prétention de croire que je serai toujours écoutée. Souvent les gens sont hésitants parce qu'ils n'ont pas une connaissance de l'Afrique. Ce qui se passe souvent, ce sont les affairistes qui font un compte rendu de la politique en Afrique et font des comptes-rendus qui ne correspondent pas à la réalité du terrain. C'est pourquoi le Maf doit devenir l'interface entre les pays Africains, la France et l'Europe.
Quelles sont de manières concrètes les actions que pourrait prendre François Hollande sur la Côte d'Ivoire par exemple ?
La première chose est de retirer les troupes militaires Françaises de la Côte d'Ivoire. Car nous ne sommes pas en guerre contre la Côte d'Ivoire, je paye mes impôts en France pour une armée de défense et non pour une armée guerrière et d’attaque. Nos militaires sont là pour défendre les frontières et non pour attaquer les autres. J'aimerai que nos troupes rentrent à la maison, car nous avons eu beaucoup de pertes et on a besoin de nos militaires à l'Hexagone. C'est la première chose que je lui demanderai et que je lui ai d'ailleurs déjà demandé.
Et par rapport à la Libye ?
La Lybie, c'est l'Otan qui l’a détruite. Il n'y a pas d'armée française en Libye à ce que je sache. Il fallait juste donner une raclée à Sarkozy pour avoir détruit un si beau pays que la Libye et pour avoir fait assassiner un dirigeant Africain. Il ne faudrait pas l'oublier. Il faudrait qu'il s'explique publiquement sur cette affaire, même juridiquement sur ce qui a motivé ce crime car c'est un crime qui a été commis.
A deux semaines du deuxième tour, vous allez appeler à une mobilisation générale ?
Absolument. Plus que jamais, nous allons appeler à la mobilisation. Il faut absolument que Hollande gagne cette élection. Car 5 années de plus de Sarkozy, c'est l'Afrique qui va disparaître. Il a le syndrome de Napoléon. Il n'est pas diplomate et n'a pas le sens de la langue et du verbe comme on l'a en France. Il faudrait à tout prix qu'on s'en débarrasse. C'est pour cela que je mettrais tous nos Hommes dans la campagne.
Source : Cameroonvoice.com