Zoom sur une Vigneronne Noire Africaine : Angela BOUSQUET-KEÏTA

Le 08 octobre 2010 par IvoireBusiness - Nous en pleine période de vendanges en France et, dans le sud-ouest il y a la seule viticultrice noire, elle possède 45 hectares de

Photo d'illustration: Eugénie Diecky, directrice des programmes d'Africa n°1.

Le 08 octobre 2010 par IvoireBusiness - Nous en pleine période de vendanges en France et, dans le sud-ouest il y a la seule viticultrice noire, elle possède 45 hectares de

vignes dans le Minervois à côté de Carcassonne. Angéla BOUSQUET-KEÏTA vient de sortir un coffret Spécial Obama de trois bouteilles tirage limité nommé "le coffret du Vin du 20"
Angéla BOUSQUET-KEÏTA, parisienne d’origine Guinéenne, suit la passion de son mari qui l’a amenée à tenter l’aventure vinicole dans le sud de la France.
En 1997, elle et son mari ont acheté un domaine viticole dans le Minervois. Après de lourds travaux de restructuration du vignoble et la construction de leur chais, elle se rend compte que la passion du vin s’est peu à peu imposée à elle.
A l’exemple de Mary SEACOLE qui dès le XIXe siècle quittait la Jamaïque pour vendre à Londres ses cargaisons d’épices et de fruits exotiques, Angela BOUSQUET-KEÏTA a réussi en quelques années à s’imposer dans un milieu d’hommes, celui des vignerons et à faire reconnaître son nom et les qualités de ses productions. Un nom bâti sur l’effort, la ténacité, la volonté et le culot. Atavisme et travail aidant, le cœur d’Angéla n’est pas de pacotille, c’est celui d’une femme des temps modernes dont l’ambition est la réussite.
Jusqu’en 1997 pour Angéla les choses étaient plutôt simples, une vie de famille partagée entre son mari Gilles et ses deux filles Laura et Lisa. Rien ne la destinait à prendre en charge une propriété.
Arrivée en France à l’âge de 7ans de sa Guinée natale, elle fut élevée à St-Brieuc chez les sœurs en Bretagne. C’est là que la petite africaine fait une première découverte. Compostelle au nord des Corbières, un village dont la curiosité touristique est une église heptagonale du XIIe siècle aujourd’hui classée monument historique. Le patrimoine du vignoble du Minervois est intéressant, les premières vignes furent implantées par les légions romaines.
Les premières années furent très dures pour Angela, mais aujourd’hui pour rien au monde elle s’en irait. Il y a aussi les bons côtés. L’envie de défendre son métier et le temps lui ont donné raison. Avec ses longues jambes perchées sur des hauts talons qui lui donnent une démarche de gazelle, un cellulaire dans une main, le domaine repose essentiellement sur ses épaules, son mari Gilles exerce une autre activité. Seul un œnologue professionnel vient l’aider pour l’assemblage des différents cépages. Production annuelle 45. 000 bouteilles – rouge et rosé pour le moment.
La petite africaine déracinée n’a pas oublié ses origines. En 2006, elle a obtenu l’autorisation de la préfecture de l’Aude pour les vendanges de recruter une demi-douzaine de réfugiés du Darfour. Elle a renouvelé l’expérience en 2007.
Cette main d’œuvre occasionnelle a donc œuvré à une cuvée en l’honneur de l’élection du Président Américain. Une cuvée spéciale limitée, un coffret de trois bouteilles pour marquer l’élection du premier noir comme 44e président des Etats-Unis le 20 janvier 2009. Un assemblage des cépages merlot, carignan et grenache.
Aujourd’hui sa silhouette de "top-modèle" qui se découpe sur fond des monts enneigés des Pyrénées et son intelligence de "superwoman" font d’elle une battante qui aime l’action. Africaine dans le verbe et dans les gestes, Angela possède comme ses consœurs africaines l’énergie solaire du continent.
"Dans le milieu du vin, en plus d’être une femme, je suis noire, une sorte d’Ovni. Sur l’ensemble de la planète Terre, nous sommes peu nombreuses à faire autorité" dit-elle avec un humour certain non dissimulé. Sérieuse, convaincue, passionnée, confiante, icône d’une nouvelle génération de vigneronnes et malgré les embûches, elle est arrivée là où personne ne l’attendait.
A force de travail, de patience et de passion, le Domaine Saint-Antoine a trouvé ses lettres de noblesse. C’est un vin métissé, assemblage de merlot, de carignan et de grenache, un vin élégant. Sur l’étiquette, est inscrit en larges lettres "Investiture 20 janvier 2009" et "Le vin du 20". Cette cuvée "Le coffret du Vin du 20" est souple et ronde en bouche, avec des tanins soyeux.
Un rouge de garde. Ses bouteilles se retrouvent aujourd’hui sur nombre de tables célèbres, comme le Fouquet’s.
L’élection de Barack Obama fut pour Angela BOUSQUET-KEÏTA propriétaire vigneronne en France un moment d’extase. Pour cette cuvée appelé "Le coffret du Vin du 20" 8 300, ont été mis sur le marché. Le numéro un a été envoyé de droit au président américain, aux bons soins de son ambassade.
La vigneronne africaine en France, s’est rendue à New York, y a démarché des restaurateurs réputés démocrates. Son idée et sa cuvée y ont reçu un bon accueil.
Au Québec, les chroniqueurs, Maîtres Œnophiles Jean Claude DENOGENS et Yves BEAUCHEMIN, de la Gazette des Œnophiles De Vigne en Bouche, ont le 6 mai 2010, dégusté le Merlot 2005 Domaine Saint-Antoine Laudis.
"Ce Merlot a été récolté à la main, dans des bacs, avec un tri sélectif des baies sur pieds. Une vinification lente, un pigeage manuel ont permis une extraction optimale des tanins fins ; l’équilibre a été obtenu sans passage en fûts. Un vin à carafer et le servir, entre 16 et 17°C. La note de dégustation 15/20. Un bon nez de tabac blond, avec une trace d’anis, en bouche des notes de vanille et d’épices, bon équilibre avec de la finesse.
À 42 ans, Angela BOUSQUET-KEÏTA, se présente comme "seule vigneronne d’origine africaine" en France. Propriétaire avec son mari vigneron du domaine viticole Saint-Antoine dans le Minervois à Rieux, dans l’Aude
Angéla Keïta-Bousquet 06 68 74 08 07
http://www.domaine-saint-antoine.com/