Yamoussoukro : Tidjane Thiam accueilli avec honneur à la cour royale
Par Linfodrome - Yamoussoukro. Tidjane Thiam accueilli avec honneur à la cour royale.
Au retour de son séjour à l'étranger depuis la chute de l'ex-Président Bédié Tidiane Thiam confié à la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro.
Après un séjour de plus de 20 ans à l'étranger, le banquier Tidjane Thiam est revenu au bercail le lundi 8 août dernier. À Yamoussoukro, il a été reçu par les chefs traditionnels qui ont accepté de lui offrir bénédiction et protection sur l'accord du chef de canton des Akouè.
Après plus de vingt (20) ans d'exil en France et les Etats-Unis suite au coup d'État militaire en 1999 contre le président de la République d'alors, Henri Konan Bédié, le banquier Tidjane Thiam, a finalement regagné la Côte d'Ivoire le lundi 8 août dernier. Et ce, après le report de son retour préalablement prévu pour le 30 juillet dernier, pour des raisons séculaires.
Tidjane Thiam reçu en héros
À son arrivée à Abidjan l'ex-Ministre du Plan et du Développement dans le gouvernement de l'ex-Président Henri Konan Bédié, est allé présenter ses civilités à Alassane Ouattara à sa résidence privée à Cocody. À bord de son jet privé Tidiane Thiam, l'actuel Président du Conseil d'Administration (PCA) du Rwanda Finance Limited, l'agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC) est arrivé à Yamoussoukro à l'aéroport de Yamoussoukro sur les terres de sa famille biologique, l'après-midi de ce même jour.
« Revenir sur la terre de nos ancêtres ici et m'incliner sur les tombes de nos ancêtres notamment feu Président Félix Houphouët-Boigny, de mes grand-mères, grand-tantes, de ma mère ainsi que de ma sœur »
Accueilli dans une liesse populaire, à l'entrée de la ville de Yamoussoukro par ses sympathisants et de nombreuses populations venues de tous les coins et recoins de la région, l'ancien patron du crédit suisse ne s'est pas empêché de prendre un bain de foule. Le cortège de l'hôte de marque des Akouè a ensuite mis le cap sur le palais présidentiel des Boigny où l'attendaient de nombreuses populations, des chefs traditionnelles et autres autorités politiques et administratives de la capitale politique.
Après les civilités dans la pure tradition Akan, les chefs traditionnels n'ont pas trouvé d'inconvénients, sur l'autorisation de Nanan Boigny N'dri 3, chef de Canton des Akouè, à rassurer de leur disponibilité à offrir leur bénédiction et leur protection au banquier, membre de la famille des Boigny.
Et cela, suite à la sollicitation de Nanan Yamousso, elle-même également membre de la famille des Boigny, de confier Tidjane Thiam à la chefferie traditionnelle. Visiblement heureux, l’ancien patron de banque suisse a traduit sa reconnaissance à la chefferie traditionnelle et aux nombreuses populations venues lui exprimer chaleureusement leur fraternité et leur désir de le retrouver. « Grâce à vous, aujourd'hui, mon âme est en paix.
Pendant de longues années, j'ai souhaité vivre cette journée. Que Dieu me permette de vivre cette journée. Que je puisse revenir sur la terre de nos ancêtres ici et m'incliner sur les tombes de nos ancêtres notamment feu Président Félix Houphouët-Boigny, de mes grand-mères, grand-tantes, de ma mère ainsi que de ma sœur » a déclaré celui qui a séduit le monde par ses compétences et qui a bâti l'une des plus belles carrières du monde de l'assurance et de la finance.
De son avis « la seule chose qu'il peut faire aujourd'hui, c'est remercier Dieu et remercier ceux qui ont d'abord rendu cette journée possible par leur présence à son accueil ». Et d'ajouter : « C'est la première visite après une longue absence. Mais nous aurons l'occasion de nous retrouver, d'échanger longuement après ces retrouvailles ».
Parfait KOFFI