Yamoussoukro : Les caïmans d’Houphouët ont dévoré leur gardien

Publié le mardi 21 aout 2012 | Le Patriote - Scène horrible ! Le vieux Dicko Toké, ami des caïmans et crocodiles du lac sacré de Félix Houphouët-Boigny, n’a pas échappé à la férocité de ces

Les caïmans d’Houphouët ont dévoré leur gardien.

Publié le mardi 21 aout 2012 | Le Patriote - Scène horrible ! Le vieux Dicko Toké, ami des caïmans et crocodiles du lac sacré de Félix Houphouët-Boigny, n’a pas échappé à la férocité de ces

bêtes sauvages. Ils l’ont pris en sandwich hier aux environs de 17h 30mn et chacun d’eux est par parti avec un membre de son corps. Les faits. Comme à son habitude, le vieux Dicko va donner à manger aux caïmans. C’est en ce moment que des touristes venus visiter le lac aux caïmans lui demandent s’il peut descendre dans le lac et attraper par la queue, l’un des caïmans afin de leur permettre de prendre une photo. Sans inquiétude, Dicko qui a l’habitude de jouer avec ces animaux s’exécute et la photo est prise. Mais au moment de remonter, il glisse et tombe.

Les bêtes se jettent sur son pied, le tire et l’entraîne au milieu du lac sous le regard impuissant des visiteurs. Le vieux Dicko était à la retraite. Compte tenu de ses rapports très amicaux avec ses caïmans, il a été rappelé par les services de la présidence. Après plusieurs années de bons et loyaux services, il a été dévoré par ceux qu’il a toujours côtoyés. Hier soir, le commandant du camp, le gouverneur du District et autres sont restés sans voix, les larmes aux yeux.

Jacquelin Mintoh

Yamoussoukro/Drame Les caïmans dévorent l`homme qui les nourrit
Publié le mardi 21 aout 2012 | Soir Info
Un drame est survenu, le lundi 20 août 2012, au principal lac aux caïmans, à Yamoussoukro. Dicko Toké, né il y a environ 70 ans, a été entièrement broyé et dévoré par les animaux de ces eaux. Ce vieil homme, considéré comme l’ami de ces caïmans, crocodiles et autres alligators vivant dans les lacs, a trouvé la mort dans des conditions effroyables. Selon les informations en notre possession, il est environ 17h ce lundi quand, comme d’habitude, le « vieux » vient donner à manger aux animaux. En ce jour férié consécutif à la fête du Ramadan célébrée la veille, les visiteurs sont nombreux. Des touristes, pour des souvenirs, invitent le « vieux » à s’approcher plus de ces bêtes pour des prises de vue. Ce que l’homme accepte sans problème étant donné qu’il n’était pas à sa première expérience. On voit donc le vieux Dicko tenant en main la queue d’un caïman. Après avoir offert le spectacle aux nombreux visiteurs, l’homme qui ne craint rien, tente de remonter. C’est en ce moment qu’un animal saisit le pan du boubou qu’il porte. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, alors Dicko n’est pas véritablement ébranlé. Il se sert de sa machette pour se défaire de l’animal. Alors qu’il croyait être libéré, il glisse et c’est là que débute le malheur de celui qui, depuis plusieurs années, s'occupe des caïmans. Aussitôt, le plus colosse et le plus ancien des caïmans, surnommé le ‘‘chef de cabinet’’, entre en action. Il saisit le vieux avec sa grande gueule puis le conduit au milieu de l’eau. Ensuite, il commence à le déchiqueter comme un vulgaire morceau de viande. Dicko Toké, devenu la proie des animaux, est dévoré, sous le regard impuissant des hommes et des femmes venues en touristes. C’est la consternation au bord du lac. La nouvelle se répand dans la capitale politique ivoirienne où les populations informées accourent de partout en direction du lac. Les autorités de la ville, avec à leur tête le Préfet de région, André Ekponon et les responsables de la police et la gendarmerie nationale arrivent sur les lieux pour faire le triste constat. Au moment où nous mettions l’information sous presse vers 19h, ces personnalités étaient en conclave au palais de la présidence.

Camille SIABA
(A Yamoussoukro)