Vœux de nouvel an / Le GP-PDCI au président Bictogo : "Que l'Assemblée nationale apporte des solutions au retour définitif de la paix"
Par Opéra news - Vœux de nouvel an / Le GP-PDCI au président Bictogo "Que l'Assemblée nationale apporte des solutions au retour définitif de la paix".
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a échangé les vœux de nouvel an avec les membres du bureau, la conférence des présidents et le personnel de son institution le vendredi 6 janvier 2023 à la salle des Pas-perdus.
A cette occasion, plusieurs interventions ont été enregistrées. Le groupe parlementaire PDCI-RDA présidé par l’honorable Simon Doho y était représenté par son vice-président, l’honorable Dr. Jean-Paul Yao Koffi. De son discours, l’assistance a, d’entrée, retenu « des vœux de santé, de prospérité et de bonheur » au président Adama Bictogo, à toute l'équipe qu’il a constituée, à tous les députés de l'assemblée nationale et au personnel.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour le président du groupe parlementaire PDCI-RDA de passer en revue de nombreux points non encore véritablement abordés à l’Assemblée nationale. Il s’agit pour lui, de « donner un signal fort à la réconciliation par un esprit nouveau à l'Assemblée nationale : concertation, débat, recherche du consensus quand c'est possible ».
« Cet engagement ferme de l'opposition, nous le regrettons, n'a malheureusement pas eu un retour favorable sur des questions importantes comme la loi sur la CEI qui est une question vitale pour la nation », a déclaré Dr. Jean-Paul Yao Koffi.
« Que l'Assemblée nationale apporte des solutions au retour définitif de la paix dans notre pays et que l'année 2023 soit une de celles qu'on évoque longtemps après avec nostalgie », a-t-il poursuivi.
L’honorable Dr. Jean-Paul Yao Koffi, porte-parole du GP-PDCI-RDA
Avant d’y arriver, les élus du PDCI-RDA ont renouvelé leur « appel à la construction d'une paix durable en œuvrant à la construction d'institutions démocratiques », évoquant le cas de la CEI qui, selon eux, est une urgence.
Ils ont toutefois remercié le Président Adama Bictogo d’avoir facilité « l'implication des députés des groupes parlementaires aux missions, la concertation permanente, l'écoute accordée aux attentes des députés, la mise à disposition de véhicules de fonction, la redynamisation de la diplomatie parlementaire et la facilitation auprès du gouvernement en ce qui concerne les subventions de l'Etat aux groupes parlementaires et aux partis politiques »
Dans son adresse, le président de l’Assemblée nationale, quant à lui, s’est réjoui des acquis enregistrés depuis son élection le 7 juin 2022 à la tête du perchoir. Il a souligné les perspectives pour l’institution avec l’amélioration des conditions de travail et de vie des députés et du personnel administratif.
Saint-Claver Oula
(via Opera News )