URGENT URGENT: Le pouvoir fait disparaître Simone Gbagbo. Rumeurs sur son exfiltration au Burkina
Le 31 août 2012 par IVOIREBUSINESS – Le régime d’Alassane Dramane Ouattara, au pouvoir depuis plus d’un an à Abidjan, ne fait pas les choses à moitié. En effet, il vient de faire disparaître, purement et
Le 31 août 2012 par IVOIREBUSINESS – Le régime d’Alassane Dramane Ouattara, au pouvoir depuis plus d’un an à Abidjan, ne fait pas les choses à moitié. En effet, il vient de faire disparaître, purement et
simplement, l’ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo, du bagne d’Odienné où elle était en prison dans des conditions inhumaines, depuis le 1" avril 2011.
Elle a été tout simplement exfiltrée vers une destination inconnue. Des rumeurs persistantes font état de sa présence au Burkina Faso voisin, dans une clinique de Ouagadougou, la clinique du cœur de l’administration.
Mais cette clinique, jointe par les confrères Benjamin Silué (Nouveau Courrier) et Twitafrica de la radio VRA, a formellement démentie l’information: « Mon interlocutrice m’a écouté patiemment, et puis m’a dit que c’est moi qui l’informait de cette rumeur, et qu’en tout état de cause Simone Gbagbo ne se trouvait pas à la clinique du cœur de Ouagadougou », a expliqué Twitafrica.
Un ancien conseiller du Président Laurent Gbabgo, Alain Toussaint, a écrit au CICR pour l’alerter de la disparition de Simone Gbagbo: « J’exhorte votre Institution à recueillir tous les renseignements afférents à Mme Simone Gbagbo, en particulier son état de santé et l’endroit exact où elle serait désormais en captivité. Conformément aux mandat et mission du CICR, il serait tout indiqué, comme ils l’ont déjà fait par le passé, que les délégués-pays de votre Organisation rendent visite à Mme Simone Gbagbo afin de situer définitivement sa famille, ses avocats et l’opinion publique ».
IvoireBusiness suit de près cette affaire rocambolesque de disparition de l’ex-première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, dans un des bagnes du régime Ouattara à Odienné, et informera l’opinion nationale et internationale, dès que possible.
Patrice Lecomte