URGENT-ELYSÉE: L’AMBASSADEUR DE CÔTE D’IVOIRE EN France CHARLES GOMIS, A PRÉSENTÉ SES LETTRES DE CRÉANCE AUJOURD’HUI

Le 22 février 2013 par IVOIREBUSINESS – CHARLES GOMIS PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis, a présenté vendredi 22 février 2013 dans l’après-midi, ses lettres de créance au Président de la République française, François Hollande.
Par cet acte, il devient officiellement Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de Côte d’Ivoire en France, avec résidence à Paris.
Sa mission, faire la promotion de la Côte d’Ivoire auprès de l’Elysée, notamment celle d’Alassane Dramane Ouattara, le chef de l’Etat, auprès du Président François Hollande.
Mission qui ne manque pas d’embuches dans un contexte de dictature du régime Ouattara, d’arrestations et d’emprisonnements d’opposants politiques, de tensions politiques et sociales, de justice des vainqueurs, et de réconciliation nationale au point mort, en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France est secouée par une série de scandales, notamment les embauches partisanes et tribales, les pouvoirs exhorbitants de certains diplomates, et des salaires non payés de plusieurs diplomates. Toutes choses qui ne facilitent pas la mission de son premier locataire.
Enfin, les lettres de créance de l’Ambassadeur Charles Gomis ont lieu également au moment où l’audience de confirmation ou d’infirmation des charges contre le Président Gbagbo se tient à la Cour pénale internationale, à La Haye depuis le 19 février 2013.
Nous y reviendrons ;

Charles Vabé

Envoyé spécial à l’Elysée