URGENT- 2e JOUR DU PROCÈS DE GBAGBO A LA CPI : POUR Me ALTIT, LE PROCÈS EST POLITIQUE. LES VRAIS COUPABLES COURENT TOUJOURS

Publié le mercredi 20 février 2013 | IVOIREBUSINESS -C’est “un procès politique“ selon Me Altit.

LA HAYE – Me Emmanuel Altit, Conseil principal de Laurent Gbagbo à la CPI, a déclaré mercredi au cours de l’audience que le procès de son client était purement politique, car il n’y avait aucune preuve à l’encontre de son client.

"Le peuple ivoirien aurait mérité un autre procès qu’un procès politique, il aurait mérité que soit instruit le procès des vrais responsables de la destruction depuis une décennie du pays et la Cour aurait mérité de pouvoir se pencher sur ce qui s’est réellement passé en Côte d’Ivoire", a déclaré l’avocat français Emmanuel Altit, au deuxième jour de l’audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI).

LE DOSSIER D’ACCUSATION EST VIDE

Selon Me Emmanuel Altit, très offensif depuis hier, "Le dossier de l’accusation est parcellaire, lacunaire : la réalité des faits ne cadrant pas avec ses accusations, le procureur a dû en occulter quelques uns".
Puis d’ajouter: "il n’y a nulle trace d’enquête, le procureur n’apporte aucun élément probant, il n’y a rien" dans le dossier, pointant que .Simone Gbagbo, également sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, est détenue en Côte d’Ivoire, et aucune personnalité pro-Ouattara n’est jusque-là inquiétée : "Pourquoi ne sont-ils pas là, pourquoi ne sont-ils pas poursuivis?", s’est-il interrogé M. Altit.

Pour Me Altit: "il s’agit non seulement d’une affaire ivoirienne mais aussi d’une affaire française". En effet, Laurent Gbagbo, lors de sa première comparution le 05 décembre 2011, avait déclaré avoir été évincé du pouvoir « SOUS LES BOMBES FRANCAISES ».
« C’EST LA France QUI A FAIT LE TRAVAIL » avait-il déclaré.

Michèle laffont,
Correspondante aux Pays Bas