UNJCI : Le président Jean-Claude Coulibaly dresse son bilan et annonce sa candidature au prochain congrès
Par Linfodrome - UNJCI. Le président Jean-Claude Coulibaly dresse son bilan et annonce sa candidature au prochain congrès.
Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly a animé un point de presse ce 27 octobre 2022 pour annoncer sa volonté de rempiler pour un deuxième mandat à la tête de la faitière.
Le président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Jean-Claude Coulibaly était face à ses confrères ce 27 octobre 2022. Il a d’abord dressé le bilan de son premier mandat à la tête de l’UNJCI avant d’annoncer qu’il rempile pour un second mandat. A cette cérémonie, il a reçu du confrère Franck Ettien, ex-candidat à la présidence de l'UNJCI lors du 10è congrès tenu en 2019.
Ce qu'a fait Jean-Claude Coulibaly lors de son premier mandat à la tête de l'UNJCI
Durant son speech, Jean-Claude Coulibaly a déclaré que ses actions au cours de son premier mandat s’articulaient autour du relèvement économique des entreprises de presse de l’accentuation du social, de la formation des journalistes, de l’accompagnement de la transition numérique, de la professionnalisation de la gestion des entreprises de presse et le renforcement de la solidarité et de la confraternité. De plus, le président sortant de l'UNJCI a révélé qu’il avait entrepris des négociations avec le gouvernement pour subventionner le secteur des médias ivoirien à hauteur de plusieurs milliards.
L'UNJCI sollicite l'appui de l'Etat pour le redressement du secteur des médias
« Nous annoncions que nous étions résolus à nous battre dans une unité d’actions avec les travailleurs, les organisations syndicales ou sectorielles et les patrons de presse pour redonner à notre métier un avenir meilleur. Pour ce faire, nous avions bâti notre programme d’actions de relèvement économique des entreprises de presse autour du financement direct de l’Etat à hauteur de 0,01% du le budget national. Au regard du volume du budget national de la Côte d’Ivoire, cette contribution étatique souhaitée représenterait un financement de 8 à 9 milliards de franc CFA. Si nous l’actualisons, elle sera de 11 milliards de FCFA » a ajouté Jean-Claude Coulibaly.
Selon lui, il n’y a aucune raison de croire que l’actuel premier ministre ivoirien Patrick Achi n’accompagne pas l’UNJCI dans ce projet gigantesque. L’ancien chef de service politique du quotidien "Le Patriote" a exhorté l’ensemble des journalistes ivoiriens à l’union, à l’entente et à la solidarité, gages de succès. « Nous sommes donc candidats pour un nouveau mandat à la tête de l’UNJCI, nous sommes candidats pour satisfaire totalement les engagements pris devant les journalistes de Côte d’Ivoire, nous sommes candidats pour achever le chantier du financement des médias et des acteurs des médias resté en friche ;
Nous sommes candidats pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire ; nous sommes candidats pour maintenir et renforcer le cap de l’honorabilité, de la responsabilité et de la respectabilité tel que l’ont espéré les fondateurs de l’UNJCI » a conclu Jean-Claude Coulibaly. Pour rappel, il faut savoir que le 11è congrès de l’UNJCI se tiendra du 26 au 27 novembre 2022.
Elvis Gouza