Ulrich Eké, président des nouveaux majeurs du PDCI RDA, en exil forcé: "A 79 ans, Bédié doit partir"
Par Le Temps - Ulrich Eké, président des nouveaux majeurs du PDCI RDA, en exile forcé, sort de son long silence.
1/ Depuis avril 2011 vous êtes resté en retrait des activités politiques de la côte d'ivoire, pourquoi ce mutisme?
Je voudrais avant tout propos, saluer la mémoire de nos frères et sœurs disparus dans le "vouvouzelement" des "bombes démocratiques" de l'armée française. Pour revenir à votre question, je voudrais dire que ce mutisme est un choix que j'ai fait, pour mieux observer L'environnement politique et social de mon pays avant de porter une critique objective.
2/ Quelle analyse faites vous donc de la situation socio-politique et économique de la côte d'ivoire?
L'économique de la côte d'ivoire est sous perfusion malgré l'embellie des chiffres annoncés par le gouvernement Ouattara. Le panier de la ménagère est vide, la paupérisation reste galopante et la précarité
Dans laquelle vivent les ivoiriens est indescriptible vu l'augmentation exagéré des prix des denrées alimentaires. Le climat politique est tendu et la cohésion sociale est délétère eu égard aux incompréhensions entre le pouvoir et l'opposition.
3/ Le PDCI RDA connaît des frissonnements, des voix s'élèvent à quelques mois du congrès pour contester la candidature de Henri Konan Bedié?
Le PDCI RDA est un parti dont l'outil de travail est le dialogue et la paix, comme philosophie politique. Le président Houphouët nous a inculqué ses fondamentaux, qui sont pour nous le substrat des valeurs qui doivent guider nos pas et nos pensées. Dans cet élan, il aurait été souhaitable que le congrès se prépare dans le calme
et la sérénité pour ce grand parti, bâtisseur de la côte d'ivoire moderne. Hélas les quelques déclarations observées ça et là commandent que nous les jeunes rappelions aux aînés leurs devoirs.
4 / La candidature du président sortant Henri Konan bedié suscite la polémique, que disent les textes de votre parti?
Selon l'article 35 de nos textes, pour être éligible au poste de président du parti, il faut être ivoirien, être âgé de 40 ans au moins et de 75 ans au plus, être à jour de ses cotisations et avoir été membre du bureau politique pendant au moins 10 ans. Au regard de ce qui précède, toute personne qui ne se trouve pas dans cette limite d'âge ne peut pas être candidat. Dans le cas d'espèce, le président bedié ayant 79 ans révolus, ne peut pas se représenter.
5/ Pourquoi s'entête t-il à vouloir être candidat ?
Vous savez, l'avenir de ce pays repose sur la jeunesse et elle ne peut pas croître positivement si elle n à pas de repère. Nos aînés à qui le guide éclairé feu le président houphouet Boigny a légué le parti, doivent servir de modèle à notre génération. Il est souhaitable que nos divergences ne sabordent pas la notoriété de notre parti. Je ne crois pas que le président Bedié économiste et juriste de son état, qui a été à la base des textes du parti puisse en violer une disposition.
Remarquez cher ami, que la définition du PDCI est très éloquent. On ne peut pas être démocrate et refuser de respecter les textes que nous nous sommes donnés librement. Le président Bedié que j'ai fréquenté et que je connais comme un homme attaché à la légalité ne peut pas ramer à contre courant, il ne saurait se faire hara-Kiri.
6 / Et pourtant Bedié fait référence à marcoussi?
Marcoussi a été Cette plate-forme de négociations des partis politiques ivoiriens dont l'accord se limitait exclusivement et spécifiquement à la résolution de la crise ivoirienne et pas plus. Marcoussi ne saurait être une loi supranational, une référence préférentielle éternel, qui viendrait régir ou
alors organiser notre parti. On n a pas besoin de faire de hautes études de droit pour comprendre que marcoussi avait un sujet particulier: la crise ivoirienne et non le congrès du PDCI RDA . Evitons de faire du coq à l âne.
7 / On remarque que seul Kkb donne de la voix?
La démarche est juste dans la mesure ou il reste attaché aux textes qui régissent notre parti. Il a fait le choix de la légalité à laquelle nous sommes toujours restés fidèles à tous égards. Nos aînés sont assez observateurs, ils n'aiment pas faire du bruit, ils attendent le congrès .
8 / Les informations font état de ce que Charles Konan Banny manipulerait Kkb?
Evitons de voir la manipulation partout. Je souhaite qu'on se prononce sur le sujet et qu'on en apprécie l'opportunité. La question est de savoir s'il est bienséant de violer nos textes . Pour nous jeunes c'est ça l'essentiel.
9 / D'aucun soutiennent que Bedié à vendu le PDCI à Ouattara.
Et à quel prix? Non, soyons sérieux. Notre parti n'est pas inscrit à la bourse régionale des valeurs mobilières. Il ne peut donc pas faire l'objet de marchandage. Le PDCI n est pas à vendre car il n a pas été acheté. Nous sommes sereins et nous attendons le congrès.
9 / Pour vous, quel cadre peut-il diriger le parti?
Nous attendons le congrès.
10 / pour revenir au gouvernement ouattara, il soutient qu'il n est pas à mesure d'assurer le développement économique du pays qu'en dites-vous?
C'est un aveux cinglant qui manifestement démontre l'incapacité de Ouattara à répondre aux attentes des ivoiriens. Il vient de montrer ses limites, et c'est à juste titre que mon parti le PDCI RDA doit revenir au pouvoir avec du sang neuf pour relever les défis du future. Et je vous assure qu'il ne manque pas de cadres compétents, capables de maintenir
Et de conduire le navire ivoire vers les eaux paisibles.
11 / Et pourtant il compte postuler pour un second Mandat?
Les ivoiriens ne sont pas dupes. Ils ont eu le temps de constater les promesses faramineuses irréalistes et irréalisables qu'il a promis lors des campagnes électorales d'octobre 2010. Le peuple de côte d'ivoire, aura le choix entre la médiocrité et l'excellence. Nous nous battrons au niveau du parti pour mériter la confiance des ivoiriens car Ouattara est très affaibli par son bilan très négatif de la gestion de la chose publique. Il l à lui même avoué.
12 / Quel appel lancez vous au nouveaux majeurs du PDCI à l approche du 12eme congrès de votre parti?
La complexité avec laquelle le congrès s'annonce a contrariée les jeunes majeurs,qui ne cessent de m'appeler, à protester bruyamment contre le non respect des textes qui régissent notre parti. A cet égard je leur demande de garder la sérénité et d'être à l'écoute de leur président que je suis. Bientôt j'adresserai un courrier au président sortant, aux délégués et au secrétariat général du parti. Je vous remercie .
Propos recueillis par GbanéYacouba