Tribune: Que Mr Koulibaly se détourne résolument de ses bidons d’essence et de ses allumettes. Le pays en a assez de brûler
Par Correspondance particulière – Une contribution du psychologue Dally Gogognon sur Mamadou Koulibaly.
C’est l’opportunité du débat (à la veille de la décision de la CPI), le rang de Koulibaly par rapport au régime précédent, et les objectifs sans doute inavoués qui l’animent en ce moment qui semblent être le problème. Mr Mamadou se substitue-t-il désormais à la commission électorale indépendante? Pourquoi maintenant? Et surtout pourquoi après plus de 2 ans il déclare selon lui le vainqueur de l’élection Présidentielle ? Quelles sont les preuves de son verdict électoral ?
Il s’attribue la responsabilité entière de l’opération « dignité » Est-ce en sa qualité d’ex-Président de l’Assemblée Nationale ? Ou en sa qualité d’officier ou de soldat quelconque de l’armée nationale? A ce que je sache, Mr Koulibaly n’a pas encore été ministre de la Défense en Côte d’Ivoire, à moins qu’il soit aussi subtilement responsable d’une milice armée. Cependant, s’il est effectivement établi qu’il était l’auteur de cette opération aux conséquences graves, son aveu à cet effet pourrait s’assimiler à des remords par rapport à l’impact psychosomatique de cette opération qu’il endure depuis plusieurs années. L’impact psychique de son opération dignité qu'il endure pourrait être un facteur contribuant à son irritation depuis un certain temps. L’irritation étant une condition psychiatrique, quelle déduction devrions-nous faire logiquement de l’irrité ?
Mamadou a toujours été un électron libre dans sa pensée, mais il me semble moins lucide ces jours-ci. Il me semble assez préoccupé inutilement ces derniers temps. Les causes et les objectifs? Je n’en sais rien.
Cependant, s’il en avait la compétence, les informations et les preuves nécessaires par rapport à l’élection Présidentielle de Novembre 2010, pourquoi n’a-t-il pas agi au bon moment, pour contribuer à éviter les nombreuses pertes en vies humaines et les autres destructions causées par la crise électorale ? Souhaitait-il que ses compatriotes soient décimés par le conflit électoral pendant qu’il était sereinement assis sur sa vérité ? Dans ce cas, comment ne serait-il pas co-auteur direct de la crise électorale? Sa place actuelle ne serait-telle pas aussi logiquement à la CPI ?
La personnalité se mesure aussi et surtout par rapport à l’esprit et à la dynamique d’équipe. Mamadou aurait démissionné au moment où il s’était senti en désharmonie avec son régime, dont il occupait le deuxième rang, pour poser son diagnostic comme il le fait maintenant, qu’il serait compris et pris au sérieux. Plus de 2 ans après la guerre électorale et surtout à la veille du verdict de la CPI, son témoignage s’assimile à une caution inconditionnelle contre le célèbre prisonnier actuel de la CPI, dont il fut le collaborateur direct en toute confiance. Veut-il que l’opinion publique retienne de lui celle d’un être illogique, malhonnête, irrationnel, mitigé, ou courageux dans l’irresponsabilité?
Par ailleurs, quand le Président Gbagbo dit haut et fort qu’il se trouve à cet endroit précis pour avoir remporté l’élection Présidentielle de novembre 2010 et que son collaborateur direct, membre influent de sa campagne présidentielle et de surcroît la 2 eme personnalité du régime, répond hors époque et hors contexte à deux jours du verdict de la CPI, que Mr Gbagbo, son candidat, est maintenant le perdant de cette élection qui a eu lieu depuis plus de 2 ans, à quel niveau se situe la pertinence de ses propos dont on nous parle tant ?
Mr Koulibaly donne l’impression qu’il règle un problème personnel, mais au compte de qui et pourquoi?
Mais trouver de la pertinence dans cette narration hors époque et hors contexte s’assimile à une contribution accidentelle, à dessein ou par manque de vigilance intellectuelle, à l’objectif visé en ce moment précis par Mr Koulibaly.
Les temps changent et impactent indubitablement sur les individus à tous les niveaux, et la psychologie démontre sans ambages que l’être humain est l’appareil le plus difficile à examiner. Vigilance donc, car même des écoliers sont à même de percevoir que Mr Koulibaly se trouve dans une dynamique dont il a tout seul le secret.
S’il s’estime encore un acteur politique d’un niveau acceptable de la Côte-d’Ivoire, il devrait logiquement être préoccupé par le déficit d’harmonisation des populations de notre pays à tous, et œuvrer à cet effet. Qu’il se détourne de ses bidons d’essence et de ses boites d’allumettes.
Mr Mamadou me semble mentalement très peu sécurisé en ce moment. Peut-être qu’un repos serait à son avantage.
Une contribution de Dally Gogognon
Psychologue