TRIBUNE: La Côte d’Ivoire mérite mieux. Qu’est-ce que la Côte d’Ivoire ?

Le 03 octobre 2012 par Correspondance particulière - C’est la Terre de nos ancêtres. C’est là où une partie de notre cordon ombilical est enfoui sous terre. Nous ne pouvons qu’être attachés à ce pays. Ce pays qui a

Direction du FPI autour de Charles Konan Banny, président de la CDVR.

Le 03 octobre 2012 par Correspondance particulière - C’est la Terre de nos ancêtres. C’est là où une partie de notre cordon ombilical est enfoui sous terre. Nous ne pouvons qu’être attachés à ce pays. Ce pays qui a

beaucoup donné. On pourrait même dire qui a trop donné. A partir de tout ce qui s’abat sur lui, on retiendra qu’être débonnaire n’est pas une vertu qui produit de la reconnaissance en retour.
Ouattara a eu le pouvoir de la manière que nous savons. On peut légitimement rappeler que tout son parcours politique est habité par la violence, la duplicité, de coups tordus et de contre-vérités. S’il est vrai qu’avec ses appuis barbares, il est allé trop loin – ce qui nourrit d’ailleurs sa frilosité, son manque de quiétude et son refus d’aller à la réconciliation – rien dans sa façon de faire ne surprend comme ces méthodes d’hier.
Plutôt que d’emprunter des voies pour que le pays recouvre la normalité, Ouattara est dans la violence ; il cultive la peur ; il nourrit la haine. En réalité, Ouattara n’a ni de recettes économiques ni de préoccupations démocratiques. La traque de ses opposants politiques, les procès orchestrés suite à des arrestations arbitraires, … ne sont en fait qu’une fuite en avant et des artifices pour divertir l’opinion.
Puisque des médias et d’autres moyens de communication lui sont ouverts, il continue de servir des méthodes dont sont friands tous les imposteurs. Mais comme il est nu, le monde refuse aujourd’hui de s’abreuver de ses discours mensongers. C’est cela la réalité.
Notre pays ne peut s’accommoder de méthodes aventurières. Et il faudra complètement intégrer que les arrestations et les procès mis en scène, ont pour dessein de décourager les combattants de la Liberté et de la Paix. Ce qui montre que Ouattara ne connaît pas réellement la Côte d’Ivoire. Car ses méthodes ne font qu’affermir la détermination à « aller jusqu’au bout ». Ce pays est à nous tous et non à ceux qu’on y transporte chaque jour dans une logique de repeuplement aux fins d’en changer la sociologie. La réalité est qu’il est aujourd’hui des générations qui voient les bienfaits de la Liberté et d’un Etat de droit. Vouloir donc effacer les acquis démocratiques d’hier est un leurre.
Mais sachons aussi que Ouattara n’est pas la normalité. Ouattara c’est le désordre. Il ne peut que prospérer dans un paysage « mélangé ». C’est pourquoi chacun doit comprendre que la Paix n’arrange pas Ouattara malgré les incantations qu’il nous sert.
Nous sommes pour la réconciliation. Mais nous voulons d’une vraie réconciliation – qui prend en compte les préoccupations du FPI et de la majorité des Ivoiriens –. C’est à ce seul prix qu’une paix véritable pourra être restaurée dans notre pays. Dans l’attente de l’examen de nos préoccupations, nous devons continuer la lutte avec une détermination particulière.

Une contribution de Claude KOUDOU