Tribune: Bling Bling Economique et Pauvreté en Côte d'Ivoire

Par Correspondance particulière - Economie et Pauvreté en Côte d'Ivoire.

PHOTO: A gauche, Dr Nash Kpokou au cours d'une conférence internationale aux USA.

L’annonce des taux de croissance dans les pays africains ne reflètent pas le niveau de vie de la population africaine, et en particulier sur la vie des Ivoiriens. Depuis un mois, nous assistons à un «bling bling économique» ou le gouvernement ivoirien prévoit un taux de croissance de 9% en 2013.

Je ne suis pas opposé à la notion de «croissance extensive», mais plutôt d'amener le gouvernement de M. Ouattara a opter pour une «croissance inclusive», qui souligne que les niveaux de croissance ne sont pas le but ultime, mais la redistribution de la croissance économique est également essentielle étant donné que le indicateurs actuels ne fournissent pas d'informations sur la redistribution.

Mon but ici n'est plus l'idolâtrie Gbagbo, mais souligner une vérité incontestable: Un programme de réduction de la pauvreté que le Dr Ouattara n'a pas. Le "Trickle Down Theory» du président Gbagbo était d'encourager la production et l’offre, composante de l'économie en abaissant les restrictions à l'expansion des PME / PMI, en particulier des entreprises et l'investissement. Cela a été fait en réduisant les taux marginaux d'imposition sur le revenu, en éliminant les obstacles réglementaires et favoriser l'écoulement d'une partie de la richesse aux plus démunis de la population, malgré que la Côte d'Ivoire était divisée.

Le gouvernement du Dr Ouattara devrait mettre en œuvre un modèle de développement plus inclusif pour le bien-être de la population ivoirienne. L’ «inclusivité» n'est pas seulement l'inclusion des résultats, mais aussi la globalité lors de la conception des politiques visant à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale.

L'objectif de la croissance inclusive dans notre pays doit veiller à l'égalité des chances pour tous et le partage des bénéfices. Financement des programmes de protection adéquats à l'avenir, y compris la garantie des droits fondamentaux des personnes vivant dans la pauvreté et leur permettre de vivre dans la dignité et à prendre une part active dans la société. En outre, les dépenses sociales et d'éducation sont des investissements en termes de capital humain essentiels pour la compétitivité économique a une inclusion réelle et la croissance et un développement durable.

En dépit de la croissance économique enregistrée par la Côte d'Ivoire au cours des deux dernières années et des perspectives optimistes, deux tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le gouvernement du Dr Alassane Ouattara doit arrêter de nous distraire avec la croissance extensive de 8 à 9%. Le gouvernement doit comprendre que la croissance inclusive est la nouvelle orientation à donner au développement économique durable . Le défi consiste à gérer la croissance économique qui offre des possibilités a la population Ivoirienne avec un accent particulier sur les plus pauvres. Le gouvernement du Dr Ouattara ne doit pas seulement se concentrer non sur le taux de croissance extensive , mais aussi sur le type de croissance qui devrait préconiser la création d'emplois, la promotion de l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises, l'attention portée aux plus nécessiteux et a la sécurité territoriale

Une contribution de Dr Kpokou Nash, Ph.D.
Économiste et Représentant du RPCI-AC aux Etats-Unis