Tourisme / Crise à la Sodertour-Lacs : Le DGA réclame le départ de sa patronne

Publié le lundi 23 avril 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Antoine Ahua junior, directeur général adjoint de la Sodetour-Lacs (Société de Développement Touristique de la Région des Lacs), n’est pas

du tout content de son chef hiérarchique. Il a animé un point de presse le vendredi 20 avril 2012 à la salle Fraternité de l’hôtel Président de Yamoussoukro, pour fustiger les agissements de Malékah Mourad Condé Dg de ladite structure et réclamer son départ.

Publié le lundi 23 avril 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Antoine Ahua junior, directeur général adjoint de la Sodetour-Lacs (Société de Développement Touristique de la Région des Lacs), n’est pas

du tout content de son chef hiérarchique. Il a animé un point de presse le vendredi 20 avril 2012 à la salle Fraternité de l’hôtel Président de Yamoussoukro, pour fustiger les agissements de Malékah Mourad Condé Dg de ladite structure et réclamer son départ.

La direction générale de la Sodertour-Lacs est actuellement perturbée par une guerre de tranchée. Un détournement de fonds serait la pomme de discorde entre Antoine Ahua Junior, directeur général adjoint et Malékah Mourad condé, directrice générale de cette structure étatique. Le DGA est monté au créneau pour déplorer la façon dont l’entreprise est gérée par sa patronne Malekah Mourad-Condé. Antoine Ahua Junior dit ne plus être associé aux travaux. « Les rapports dans le traitement du personnel ont changé. Les nombreuses embauches des parents sans compétence au sein de l’entreprise son monnaie courante. Et pour cacher, cette incompétence, elle crée des problèmes artificiels, entre elle et les délégués du personnel. Le dernier en date, c’est ma suspension de mon poste de Dga, le vendredi 20 mars dernier, sans motif », a-t-il noté. « Depuis quelques semaines, le personnel est totalement découragé » a-t-il ajouté. A en croire le conférencier, depuis un moment, la Dg en veut à sa personne. « Pourtant nous sommes tous deux venus du Canada, pour nous mettre au service du pays. Je ne comprends pas ses agissements », a-t-il déploré. Plus grave, Dr Ahua a relevé que la directrice serait à la base de détournements de fonds. Lesquels détournements avoisineraient le milliard de FCFA. « J’ai les preuves, au moment opportun, je les déposerai devant la justice », a-t-il indiqué. Avant de faire savoir qu’il n’éprouve pas de haine pour sa patronne, mais qu’il soit publié, dans un bref délai, les résultats de l’enquête menée par les services de l’Etat. « S’il y a eu des enquêtes, il faut qu’il y ait des suites », a-t-il conclu.

Diallo Harry correspondant à Yamoussoukro

Développement des infrastructures / Reformes portuaires : Des résolutions à la dimension des ambitions des ports

Publié le lundi 23 avril 2012 | L'intelligent d'Abidjan
Des responsables de ports d’une vingtaine de pays membres de l’Agpaoc (Association de gestion des ports de l`Afrique de l`Ouest et du Centre) se sont réunis les 16, 17 et 18 avril 2012, à la direction général du PAA (Port autonome d’Abidjan). Aux termes des trois jours de réflexion, les séminaristes ont déploré le manque de compétitivité de leurs différentes structures dû en majeure partie a la vétusté des équipements. « Le chemin de la compétitivité est encore long pour l’ensemble de nos ports, du fait de la baisse continuelle de notre sous-région dans l`économie mondiale et de la déconnexion de nos pays des grands flux commerciaux, technologiques et financiers », a fait savoir le contre-amiral Kodjo Fogan Adegnon, directeur général du PAL (Port autonome de Lomé). Avant de recommander une modernisation des infrastructures portuaires à travers des concessions privées qui interviennent pour apporter leur appui en matière de financement. Toute chose qui, selon le président de l’Agpaoc, permettra de moderniser les infrastructures et de répondre à la compétitivité. Les infrastructures portuaires jouent un rôle déterminant dans le développement économique des pays en ce sens qu’elles concentrent l’essentiel des exportations et des importations. S’appuyant sur les faiblesses relevées, le comité a recommandé aux autorités portuaires de d’approuver la proposition d’indexer les cotisations des organismes membres sur le taux de change en vigueur en 2003 (exp : 1USD = 570 CFA). Pour ce qui concerne l’organisation de la prochaine conférence de l’APCP, le thème central choisi est : «Relations entre Etat, ville et port». Le comité se réunira dans la semaine du 14 mai 2012 à Lomé. Aussi, la prochaine réunion du Comité Directeur aura-t-elle lieu à Lagos (Nigeria) lors du 35ème Conseil prévu du 18 au 22 juin 2012.

Armand K