Soutenance de Thèse de Doctorat : lumière sur le problème des inondations dans le Sud-Comoé
Par Lhorizoninfo.net - outenance de Thèse de Doctorat . Lumière sur le problème des inondations dans le Sud-Comoé.
Mardi 25 juillet 2023. L’impétrant ANGOUA Angoua Joseph vient d’être fait Docteur en Géographie avec la mention « Très honorable ». C’est le Département de Sociologie de l’Université Félix Houphouet-Bobigny d’Abidjan-Cocody qui abrite la soutenance de « Thèse de Doctorat unique pour l’obtention d’un grade de Doctorat en Géographie. La Spécialité ? « Géographie physique et Environnement », portant sur le sujet très discuté « Variabilité hydroclimatique et inondations dans la région ivoirienne du Sud-Comoé : simulation et projection à l’échelle locale de 1980 à 2100 »
.
Le Jury de la thèse est présidé par M. KADET Gahié Bertin, Géographe, Professeur titulaire des universités et Grandes Ecoles-CAMES. Il est assisté par la Directrice de la thèse Mme DIBI-ANOH Agoh Pauline, Géographe, Maître de Conférences, UFHB, Cocody-Abidjan. M. KOLI BI Zuéli, Géographe, Professeur titulaire, UFHB, Cocody-Abidjan est le premier Rapporteur et M. DIOMANDÉ Bêh Ibrahim, Maître de Conférences, UAC, Bouaké, le deuxième Rapporteur. Quant à M. KANGAH Armand, Géographe, Maître de Conférences, UFHB, Cocody-Abidjan, il en est l’Examinateur.
L’étude de ANGOUA Angoua Joseph est partie des constats tels que « l’augmentation des quantités de pluies depuis 1990 et plus intenses et irrégulières à partir de la décennie 2000 », « l’accroissement des écoulements pendant les saisons pluvieuses dans les fleuves Bia et Comoé » et la « modification de l’occupation des terres du Sud-Comoé par la croissance démographique passant de 148 823 (1975) à 784 893 (2021) habitants », avec une densité de 115,3 habitants/km². Au regard du problème de recherche, « La récurrence des inondations dans la région du Sud-Comoé malgré l’existences des stratégies nationales de lutte contre les catastrophes naturelles en Côte d’Ivoire. », l’impétrant s’est posé la question principale qui a été sa boussole, à savoir : « Comment la variabilité hydroclimatique (pluie et débit extrême) peut-elle expliquer la récurrence des inondations dans la région du Sud-Comoé ? »
C’est une thèse de plus de 300 pages. La soutenance dure autour de 3 heures dont l’exposé et les débats. Les débats sont enrichissants, les membres du Jury apportant, chacun, sa part de lumière, ce qui permet à M. ANGOUA Angoua Joseph de noter plus d’éléments pour renforcer la qualité de son travail.
Le Jury libère l’assistance.
Le Président de jury, Pr Bertin Kadet, estime que l’impétrant « fait bien de noter que tous les Etats à travers la planète prennent en compte le changement et la variabilité climatique dans les programmes de développement de leur gouvernement et que cette prise de conscience découle des conclusions des travaux du GIEC qui révèlent que le réchauffement planétaire entraîne une augmentation des températures extrêmes ». Pour le Pr Bertin Kadet, cette prise de conscience des gouvernants à travers le monde, tire sa légitimité des conséquences des dynamiques qui ont secoué les siècles passés. Où « le dérèglement climatique a été l’un des facteurs majeurs ayant provoqué une succession de famines, de guerres, d’épidémies et le dépeuplement de l’Europe », etc. C’est en présence d’une foule de parents, amis et connaissances que M. ANGOUA Angoua Joseph est déclaré Docteur en Géographie avec une mention « Très honorable ».
GS