Sondage Présidentielle: François Hollande devance toujours largement Nicolas Sarkozy

Le 04 mai 2012 par 20minutes.fr - POLITIQUE - Le candidat socialiste perd un point mais gagnerait avec 53% des voix...

Le Palais de l'Elysée.

Le 04 mai 2012 par 20minutes.fr - POLITIQUE - Le candidat socialiste perd un point mais gagnerait avec 53% des voix...

Dimanche soir, Nicolas Sarkozy regrettera peut-être que l’entre-deux-tours n’ait pas duré un mois. Car le président sortant continue à grignoter son retard sur François Hollande, toujours largement en tête, selon la dernière enquête CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC. Au lendemain du débat, le socialiste recueille 53% des intentions de vote (-1 par rapport à la précédente vague, -3 par rapport au 22 avril). Mesuré à 47% (+1 et +3), le président sortant est toujours donné battu. Ce resserrement est confirmé par d’autres études publiées depuis 24 heures. «Il y a deux éléments qui obligent à relativiser. D’abord, le fait que François Bayrou vienne de déclarer qu’il voterait pour Hollande et ensuite le fait que les sondés perçoivent Hollande comme le «vainqueur» du débat. Ce sont deux éléments qui sont dévastateurs pour la dynamique de Nicolas Sarkozy», précise Jérôme Sainte-Marie de l’institut CSA.

Les électeurs centristes s'abstiennent
A mots couverts, les responsables politiques et notamment socialistes se mettent même à imaginer depuis jeudi matin une large victoire de François Hollande. A trois jours du scrutin, Nicolas Sarkozy est en effet autant dominé que Ségolène Royal l’était il y a 5 ans (résultat final : 53,06 % - 46,94 %). «Les reports de voix vont dans le bon sens pour lui mais restent insuffisants », tranche Sainte-Marie. A l’issue d’une campagne d’entre-deux-tours où Sarkozy a multiplié les appels du pied aux électeurs du Front national, le président sortant a réussi à reconquérir une partie de l’électorat de Marine Le Pen (57% affirment vouloir voter pour lui) mais il n’arrive toujours pas à séduire les électeurs du MoDem. Seulement 38% d’entre eux se reportent sur lui et 37% affirment vouloir s’abstenir ou voter nul. Sans doute le prix de l’anti-sarkozysme, la clé de cette élection.

Source 20 minutes

Baromètre Ipsos : François Hollande garde une nette avance sur Nicolas Sarkozy

Le 04 mai 201é par Lemonde.fr - C’est la dernière vague de notre baromètre Ipsos Logica Business Consulting pour France télévisions, Radio France et Le Monde, avant le second tour de l’élection présidentielle. Elle fige un moment particulier, juste après le débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais avant le dernier coup de théâtre de la campagne, la prise de position de François Bayrou pour le candidat socialiste, en fin de journée, jeudi 3 mai.
Cet instantané n’offre aucun bouleversement. M. Hollande reste nettement devant son adversaire, avec 52,5 % des intentions de vote, en très légère baisse de 0,5 point en une semaine. M. Sarkozy gagne donc, à l’inverse, 0,5 point, à 47,5 %.
C’est le plus faible écart entre les deux candidats observé par notre baromètre depuis le début de la campagne. Mais il reste, somme toute, confortable, et conforme à la photo du rapport de forces droite-gauche observé lors du premier tour.
Les choix, à trois jours du scrutin, se sédimentent. Ainsi, 92 % des partisans déclarés des deux candidats estiment leur conviction arrêtée. Ce chiffre progresse de 2 points.
Les reports de voix, dans cette enquête, bougent très peu. M. Sarkozy continue de faire nettement la course en tête chez les électeurs de Marine Le Pen, avec 54 % d’intentions de vote, contre 15 % pour M. Hollande. Le candidat socialiste conserve un avantage tout aussi net dans l’électorat de M. Mélenchon (76 %), le candidat de l’UMP n’y glanant que 6 % de partisans.
Les troupes de M. Bayrou enfin, restent divisées, grosso modo, en trois tiers : 38 % pour le candidat de l’UMP, 30 % pour celui du PS, et 32 % tentés par l’abstention. Tous ces chiffres de report sont toutefois à prendre avec précaution, compte tenu de la faiblesse des sous-échantillonnages, dans un sondage réalisé auprès de 1 000 personnes.
Un sursaut de mobilisation, qui viendrait modifier la donne, est-il possible ? Rien ne le laisse anticiper, pour l’heure. Le nombre de personnes interrogées qui se disent absolument certains d’aller voter est de 82 %. C’est 1 point en-deçà du taux observé juste avant le premier tour.
Enfin, dernier enseignement de cette étude, le duel télévisé entre François Hollande et Nicolas Sarkozy ne devrait pas faire bouger les lignes. D’après ce sondage, 29 % des Français ont trouvé le candidat socialiste le plus convaincant, contre 28 % en faveur de M. Sarkozy. Un quart des personnes interrogées les a trouvés aussi convaincants l’un que l’autre.
Ce sondage Ipsos donne une photo du second tour proche de celle observée par d’autres instituts, dans des études publiées vendredi. Pour TNS Sofres, M. Hollande obtient 53,5 % des intentions de vote, contre 46,5 % pour M. Sarkozy. BVA crédite le candidat socialiste de 52,5 % des voix, contre 47,5 % à son adversaire. Harris interactive, enfin, comme CSA, placent M. Hollande à 53 % et M. Sarkozy à 47 %.

Pierre Jaxel-Truer