Sommet du G20 à RIO : Pourquoi Ouattara était absent ?
Le 25 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - Du 20 au 22 juin 2012 s’est tenu à RIO au Brésil, la Conférence des Nations unies sur le développement durable.
La conférence était baptisée Rio+20 et a vu la participation d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
Le 25 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - Du 20 au 22 juin 2012 s’est tenu à RIO au Brésil, la Conférence des Nations unies sur le développement durable.
La conférence était baptisée Rio+20 et a vu la participation d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
On notait la présence d’une bonne dizaine dedrigeants africains parmi lesquels Yayi Boni du Bénin, Ali Bongo Ondimba, Obiang N’guema, Alpha Condé, Sassou N’guesso, Mahamadou Issouffou, Goodluck Jonanthan, Robert Mugabé, autour des Présidents français, Dilma Roussef, du secrétaire général de l’ONU, et de la Présidente d’Argentine Cristina Kirchner. Les Présidents Barack Obama, David Cameron, Angela Merkel sont partis juste après le sommet du G20.
Mais l’absence d’Alassane Ouattara, chef d'Etat de Côte d’Ivoire a été particulièrement remarquée, alors que de nombreux chefs d’Etat africains comme on l'a vu, y étaient. Alassane Ouattara a preferé aller du 16 au 20 juin en visite de travail en Israël à l'invitation de son homologue Shimon Perès et pour paticiper à la Conférence Facing Tomorrow 2012. Fait marquant pour une conférence internationale dédiée à l’économie, ADO était le seul chef d’Etat invité. Même le Premier ministre Benyamin Netanyahou, véritable détenteur du pouvoir en Israël, n'y a pas participé.
Pourquoi Ouattara était en Israël alors que la majorité de ses collègues africains étaient à RIO ?
A-t-il oui ou non été invité ?
C'est là qu'on se perd en conjectures car un tel sommet est très prisé et les participants se bousculent au portillon. On sait que dans la sphère francophone, la France a forcement son mot à dire sur la qualité des participants. Question: François Hollande s’est-il opposé à l’invitation de son homologue ivoirien au sommet de RIO +20. Si oui, quelles en seraient les raisons?.
On sait que plus de deux fois, François Hollande a opposé une fin de non recevoir aux demandes d’invitation à l’Elysée de Ouattara.
La seule fois où les deux hommes ont parlé fut au cours d’un entretien téléphonique , à l’occasion de la visite du Président nigérien Mahamadou Issouffou, à l’Elysée. Un communiqué de presse, chose extrêmement rare, avait même sanctionné l’entretien téléphonique entre les deux hommes.
Nous continuons d'investiguer sur la question. Toujours est-il que cette absence de Ouattara à RIO continuera d'alimenter la chronique du refroidissement des relations entre Paris et Abidjan, depuis l'accession de Francois Hollande à l'Elysée.
Il faut noter que La Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio + 20) s’est achevée le 22 juin dernier. Plus de 50 000 participants provenant de 190 pays ont entouré les nombreux chefs d’Etats et de gouvernement présents.
Ce sommet a marqué une étape dans le domaine du développement durable et des jalons ont été posés dans de nombreux domaines :
le lancement du processus de définition d’objectifs de développement durable universels,
la mise en place de nouveaux mécanismes de financement et la reconnaissance du rôle central des financements innovants pour la mise en œuvre du développement durable,
le renforcement de l’autorité et du statut du Programme des Nations unies pour l’environnement,
une attention accrue à la préservation des océans,
la reconnaissance de l’économie verte et équitable,
la menace sur la biodiversité et les inégalités écologiques et la lutte contre la pauvreté.
Christian Vabé