Société : Un Ivoirien tué par des jeunes arabes à Paris
Par DiaspoTV - Un Ivoirien tué par des jeunes arabes à Paris.
M. Gnépo Djédjé Désiré dit « Kafoco » a été assassiné le lundi 24 mars 2014 aux environs de 18h, près le Restaurant du cœur dans le 20e arrondissement de Paris. Fonctionnaire à la Mairie de Paris, le jeune ivoirien travaillait en parallèle pour le compte du restaurant du cœur depuis bientôt 1 an. Ce lundi 24 mars, alors qu’il exigeait d’un pensionnaire que lui soit présenté le chèque social lui donnant droit au service du restaurant du cœur, un homme de race arabe lui opposa un refus catégorique sous prétexte qu’il serait un habitué de la rue du Surmelin dans le 20e arrondissement. Une altercation s’engagea entre Kafoco et son visiteur du jour. Les deux hommes seront rejoints quelques minutes plus tard par deux autres individus. Une vraie bagarre les entraine à quelques mètres du lieu du travail de Kafoco qui devrait officiellement prendre le service à 17h. Voyant que Kafoco ne pointait pas jusqu’à 18h, un de ses collègues sort du restaurant et c’est avec surprise qu’il découvre Kafoco étendu par terre de l’autre côté de la rue. Aussitôt celui-ci appelle les pompiers qui se précipitent sur les lieux. Direction Hôpital Necker dans le 15 e arrondissement de Paris. Plongé dans un comma jusqu’à 1h du matin, les médecins débrancheront tous les appareils vers 2h et annoncent le décès du jeune ivoirien. Vers 6h du matin le corps de Kafoco est transféré à la morgue du Quai de la Rapé, Paris 13e. L’autopsie révélera que le jeune ivoirien serait victime d’une mal formation cardiaque. Aussi, selon la police qui a visionné la caméra de surveillance placée dans le coin de la rue, il n’y aurait pas eu d’échange de coups entre le jeune Kafoco et les 3 arabes. Pour les autorités françaises, Kafoco serait décédé suite à une crise cardiaque.
Informés, parents et amis du défunt se sont réunis hier mercredi 26 mars, au restaurant « Zougloumania » chez Eric Saki sis au 2 rue sainte Marguérite 93500 Pantin (Métro : Aubervilliers 4 Chemins). Ils étaient tous présents : les artistes Yodé, Siro, Dekiss, les garagistes, Bilé Didier, Eric Fahé, De Vinci, Eric Leblé, Joss Men Joss, Pacome Gnadre, Mekodré Dagbo Wilox Gnaba Eric Saki Kore Jumo Dje Lapino Scream le Juteux Biko Côte d'Ivoire Bony Lastar Mam la Duchesse Chic Lery Don Champagnard Loriginal Yves Armand De-bordeaux Kodosky Là Màfià Kawazaky KaoFlash Bi Oumar Ouattara Kouadio Randolphe, Abalé Tawalé... Mignon Kaba ,Kouassi Florent et tous les membres du tout nouveau Club des Amis, Managers, promoteurs de spectacle et producteurs ivoiriens de la diaspora. Ces derniers se disent étonner des explications données par la police. Pour eux, plusieurs zones d’ombres subsistent sur les circonstances du décès de leur camarade : Dans quel état était Kafoco au moment où les pompiers arrivaient sur les lieux ? Ont-ils demandé, avant d’exiger un rapport détaillé de la police judiciaire et des pompiers avant le transfèrement du défunt à l’hôpital Necker. Ils exigent aussi une contre-expertise et le visionnage de la vidéo en question en présence d’un avocat.
Enfin, le club des Amis, Managers, producteurs et promoteurs de spectacles a décidé de se mobiliser pour soutenir la famille éplorée. Des réunions sont prévues tous les soirs au restaurant chez Eric Saki pour les préparatifs des funérailles.
Notons que M. Gnépo Désiré Djédjé dit Kafoco fut le best man du mariage de l’artiste Yodé du groupe Yodé et Siro à Paris. Il laisse derrière lui 5 enfants dont un de 17 ans. Il devrait se marier avec mademoiselle Léa au mois d’Août prochain.
Pour tout renseignement contacter : Eric Fahé au : 0652225152/ 06 52 31 03 86.
Philippe Kouhon (Journaliste d’investigation)